• Panasonic et NovaLine font revivre André Hazes sous forme d'hologramme

Panasonic et NovaLine font revivre André Hazes sous forme d'hologramme

Grande révélation lors du "Holland zingt Hazes" grâce à une projection laser 30K sur un écran invisible à l'oeil nu.

Pour la toute première fois, Panasonic Visual Systems et NovaLine ont utilisé une nouvelle technologie d'affichage d'hologrammes réalistes à l'occasion des quatre concerts « Holland zingt Hazes » organisés en l'honneur d'André Hazes au Ziggo Dome.

L'hologramme du célèbre chanteur a été projeté sur un nouvel écran NovaLine invisible composé de nanomatériaux. Les images ont été projetées avec le projecteur laser PT-RZ31KEJ de Panasonic, l'un des projecteurs laser de 30 K les plus perfectionnés du marché. Les fans qui ont assisté à « l'apparition » d'André Hazes sur scène pendant le premier concert le vendredi 17 mars étaient à la fois excités et émus.

L'écran sur lequel était projeté l'hologramme d'André Hazes pendant le « Holland zingt Hazes » a été conçu par la jeune entreprise NovaLine. Mesurant 15 mètres de large sur 3 mètres de haut, l'écran est invisible pour le public et se compose d'une nanocouche spéciale injectée qui, combinée à une lumière laser, peut créer une image très brillante et réaliste.

Le public a été agréablement surpris par l'hologramme pendant le premier concert. Personne ne pouvait voir l'écran, ni même le projecteur Panasonic qui était intégré à la scène et positionné immédiatement devant l'écran. L'écran est incurvé pour permettre aux spectateurs de voir l'image sous tous les angles et de prendre de bonnes photos en toute simplicité.
 
Les images d'André Hazes interprétant sur scène l'un de ses plus grands succès « Zij gelooft in mij » ont été produites par NovaLine qui développe des solutions visuelles innovantes pour les événements, les spectacles et la signalisation numérique.

Les producteurs de l'événement et la famille Hazes ont pensé que l'hologramme était une formidable façon de fêter la 5e édition du concert.

La société a travaillé sur les images en étroite collaboration avec la famille Hazes pendant plus d'un an. L'acteur Martijn Fischer, qui a aussi joué le rôle principal d'André Hazes dans la comédie musicale « Zij Gelooft in Mij » et le film « Bloed, zweet & tranen », a servi de modèle pour créer l'hologramme.

Des photos et des vidéos d'André Hazes ont également été utilisées pour recréer à la perfection tous les traits de son visage. Les producteurs ont volontairement choisi une projection classique d'André. Bien que le noir puisse parfois poser des problèmes lors de la projection, la haute qualité des couleurs et des images a permis de faire apparaître André vêtu de son célèbre costume noir et de son chapeau noir.

« Holland zingt Hazes » a été le premier événement permettant à la jeune société NovaLine de révéler son nouvel écran.

« Depuis plus de deux ans et demi, nous travaillons sur les matériaux qui composent le tissu de l'écran. Les producteurs de l'événement et la famille Hazes ont pensé que l'hologramme était une formidable façon de fêter la 5e édition du concert. », a déclaré Liam Mahon, développeur de marché chez NovaLine. « L'écran est une solution totalement inédite pour les affichages holographiques. La structure mesure 15x3 mètres, pèse 2 kilos et est invisible à l'œil nu, mais est également très solide. Pour sa conception, nous avons utilisé de nouveaux nanomatériaux aux propriétés extraordinaires. L'écran capture uniquement la lumière de la projection laser et absorbe toutes les autres sources lumineuses, de sorte que le public puisse non seulement voir un hologramme très précis, mais aussi voir à travers. »

« D'autres matériaux éliminent les distorsions d'images et les effets lumineux indésirables. Un nouveau matériau antistatique empêche la poussière de se déposer sur l'écran afin de garantir sa parfaite invisibilité à tout moment. Nous plaçons de grands espoirs dans ce nouvel écran, non seulement pour les événements et les spectacles, mais aussi pour les musées et les vitrines de magasins, par exemple. »
 
De plus, « Holland zingt Hazes » a été une fantastique opportunité pour Panasonic Visual Systems de présenter ses solutions de projection. « Nous avons été contactés par les organisateurs du concert qui nous ont demandé de fournir un projecteur laser capable de projeter un hologramme », comme le rappelle Ben Moors, chef de projet commercial pour le Benelux chez Panasonic. « Nous avons proposé le projecteur laser PT-RZ31KEJ. Grâce à sa luminosité de 31 000 lumens, c'est notre produit phare. C'est un projecteur bien connu et très apprécié pour sa qualité d'image dans le secteur de la location et pour les projets de mapping. »

« Il est aussi utilisé dans le monde entier pour des événements de grande envergure. Pour ce projet de projection spécifique, nous avons utilisé un objectif à ultra courte focale de 3 pouces qui permet de positionner le projecteur très près de l'écran. Pour « Holland zingt Hazes », nous voulions montrer aux sociétés néerlandaises les capacités de notre technologie et de nos projecteurs laser. »