• Une projection parfaite sur le front de mer

Une projection parfaite sur le front de mer

War productions a choisi 14 projecteurs Panasonic de 17 000 lumens pour un spectacle de mapping numérique semi-permanent à la tour de Blackpool. 

Blackpool accueille le plus grand spectacle son et lumière gratuit au monde. Chaque automne, pendant neuf semaines, 120 kilomètres de câbles d'éclairage ornent les 10 kilomètres de front de mer de cette ville du nord-ouest de l'Angleterre, de Squires Gate à Red Mile Road. 

En 2014, 3,5 millions de personnes se sont rendues aux Blackpool Illuminations, et nombre d'entre elles y reviennent chaque année. Ainsi, il est important que le Conseil municipal de Blackpool modernise en permanence le spectacle et soit en mesure d'en améliorer continuellement la qualité. 

Pour 2015, le Conseil municipal tenait à utiliser la toute dernière technologie de projection mapping numérique pour illuminer la célèbre salle de bal de la tour de Blackpool avec un contenu faisant référence à l'histoire de la ville et incluant de la musique et des images emblématiques. 

Financé par une subvention de 2 millions de livres sterling du Coastal Communities Fund (fond pour les communautés côtières) ainsi que par des contributions du Conseil municipal de Blackpool et du programme artistique LeftCoast, War Productions (WarPro) a décroché le contrat de production d'un spectacle de projection mapping qui couvre le devant de la salle de bal, intègre des éclairages à la fois sur le front de mer et sur la tour elle-même, et divertira le public familial que Blackpool a toujours accueilli. 

Richard Ryan, directeur des illuminations au Conseil municipal de Blackpool, a déclaré : « Les illuminations sont la principale attraction touristique de la ville. C'est un spectacle gratuit qui attire des millions de personnes chaque année. Lightpool est un moyen d'améliorer l'offre dédiée à ces visiteurs. 

Nous avons été particulièrement impressionnés par la réponse de WarPro à l'appel d'offres car elle comprenait absolument tout: l'expertise de Ross Ashton et de son équipe du Projection Studio, la sélection des solutions Panasonic et la formation requise. Deux apprentis prendront part au projet Lightpool et représenteront par la suite de nouveaux talents au sein du département des illuminations en apportant de nouvelles compétences. 

« Notre équipe interne a travaillé en collaboration avec WarPro pour apporter notre expertise en matière d'éclairage aux effets de mapping. Le corps, le sommet et le cœur de la tour ainsi que l'ensemble des éclairages environnants sont contrôlés en tant qu'éléments du spectacle afin que, lorsque la projection mapping devient bleue, la tour se pare de la même couleur. Cela améliore le degré de détails du spectacle. Cette manière d'être à l'avant-garde représente bien Blackpool ». 

Au total, 14 projecteurs Panasonic PT-DW17K2 ont été utilisés pour mapper le bâtiment. Chacun d'eux présente une luminosité de 17 000 lumens et un taux de contraste de 10 000/1. Comme les autres projecteurs pour grands espaces de Panasonic, le PT-DW17K2 présente un boîtier ultra-compact et offre un grand nombre de fonctionnalités avancées telles que la technologie DIGITAL LINK, le mode portrait et la projection multi-écran. 

« Nous devions créer de la redondance dans le projet. La manière la plus simple d'y parvenir était de choisir les projecteurs Panasonic ».

Alastair Young, directeur général de WarPro, a déclaré : « Un samedi soir, jusqu'à 10 000 personnes peuvent admirer le spectacle Lightpool. Pour nous assurer que chaque spectateur reparte après avoir vécu une expérience agréable, nous devions créer de la redondance dans le projet. La manière la plus simple d'y parvenir était de choisir les projecteurs Panasonic, qui sont équipés d'un système à quatre lampes. Nous pouvons ainsi être sûrs que le spectacle se poursuit même en cas de défaillance d'une lampe ». 

 

Souci du détail

Cette projection mapping de 11 minutes entraîne des défis, en particulier en ce qui concerne l'emplacement. Le niveau d'éclairage ambiant dans les environs, la distance entre le bâtiment et la structure de projection et la quantité de mobilier urbain devaient tous être pris en compte lors de la conception de l'installation. 

WarPro a ainsi intégré un plus grand nombre de projecteurs (installés à la verticale et entrecroisés) pour s'assurer qu'aucune lumière de l'éclairage public ne projetterait d'ombres sur la façade du bâtiment. Un masque PNG a également été ajouté au contenu pour que les lumières de l'éclairage public ne soient pas projetées dessus, ce qui aurait pu détourner l'attention du public.

War Productions a en outre introduit le concept d'un photomaton dans le cadre du projet Lightpool. Les visiteurs peuvent ainsi voir leur visage projeté sur la façade de la tour. Le système utilise une caméra à distance AW-HE2 de Panasonic qui capture une image en HD ; celle-ci est ensuite projetée dans trois cases sur le bâtiment entre les spectacles Lightpool.

« La distance de projection était importante, la luminosité des projecteurs Panasonic était donc vitale ».

Alastair Young a ajouté : « La luminosité des projecteurs Panasonic était vitale. Nous avons dû positionner les projecteurs derrière l'installation « Comedy Carpet », la distance de projection était donc importante. En outre, l'éclairage ambiant était très important lors des illuminations, il était donc vital que le mapping soit plus lumineux que toutes les sources lumineuses environnantes. » 

Contenu créatif

Dans sa soumission, WarPro s'est associé au célèbre artiste de projection à la renommée mondiale, Ross Ashton, et à l'experte audio Karen Monid, de The Projection Studio. 

Ross Ashton, qui avait travaillé à la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde 2010 et aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, a déclaré à propos du projet de la tour de Blackpool : « C'était un véritable plaisir de travailler avec WarPro et le Conseil municipal de Blackpool afin de créer un spectacle qui jetait un regard amusant sur le patrimoine de la ville. Il s'agit de l'un des premiers spectacles son et lumière semipermanent du Royaume-Uni. Une des raisons qui m'ont motivé a été de faire sortir les gens de leur voiture et de les amener dans la ville. Nous sommes confiants dans le fait qu'une fois que les personnes commenceront à percevoir les avantages pour le tourisme, cela s'avérera être un véritable vecteur de croissance pour le secteur. »