Un livre blanc récemment publié illustre l’abandon des écrans LED au profit des projecteurs dans le secteur de l’événementiel en Europe

Projecteur RQ50K de Panasonic : les sociétés de location et d’événementiel signalent des avantages créatifs, commerciaux et opérationnels.

 

Comme en atteste le dernier livre blanc publié par Panasonic, les écrans LED servant de toiles de fond pour les événements en direct cèdent la place aux projecteurs laser tri-DLP de dernière génération, qui offrent des avantages créatifs, commerciaux et opérationnels.

 

Le livre blanc s’appuie sur l’expérience des plus grandes sociétés de location et d’événementiel en Europe, notamment le groupe AED en Belgique et STS Communication en Italie. Les projecteurs tri-DLP 50 000 lumens fournissent des images de résolution 4K native, sans lampe ni filtre, avec un système optique scellé hermétiquement garantissant 20 000 heures de fonctionnement sans entretien.

 

Selon les sociétés de location et d’événementiel, ces modèles assurent un fonctionnement à la fois plus simple et plus économique. Quant à la qualité d’image et à la consommation énergétique, elles sont égales voire meilleures que celles de leurs pendants LED. Les projecteurs offrent également des avantages en termes de créativité : ils permettent de créer des écrans flottants et différentes formes d’écran plus facilement, mais aussi d’ajuster la résolution et la luminosité des images pour les gros plans.

 

Pour les événements standards avec 4 écrans (9,6 m x 6 m chacun) avec résolution 4K, les sociétés ont signalé des gains considérables en abandonnant les écrans LED au profit des projecteurs :

Délais de contrôles préalables passant d’une semaine à moins d’une journée
Transport réduit de 70 mallettes à 5 seulement ;
Temps d’installation écourté de 110 heures de travail à 40 ;
Consommation énergétique des écrans LED 2 à 3 fois supérieure pour parvenir au même niveau de luminosité.

« Les écrans LED se sont imposés sur le marché des murs vidéo et toiles de fond de scène en raison de leur niveau de contraste et de luminosité jusqu’alors inégalé. Mais le lancement du modèle RQ50K de Panasonic est venu bouleverser cette tendance », explique Hartmut Kulessa, European Marketing Manager chez Panasonic Business. « Le secteur de la location et de l’événementiel a rapidement compris que ce projecteur allait changer la donne. Ses avantages commerciaux et opérationnels, la qualité de ses images et la flexibilité qu’il offre en matière de créativité sont nettement supérieurs à ceux des écrans LED. »

 

« Ce livre blanc vise à identifier et analyser ces bénéfices pour la première fois afin de prouver à une échelle plus large qu’une telle technologie est en passe de modifier la dynamique du marché des événements en direct et de la mise en scène dans le domaine de la création de décors. »

 

Intitulé « Le retour du projecteur laser pour les décors d’événements », le livre blanc peut être téléchargé ici