L’enseignement du nouveau monde passe par l’audiovisuel

Dans le contexte actuel de pandémie, les établissements sont contraints de réinventer complètement leurs modes d’enseignement. Thomas Vertommen, European Product Manager pour les projecteurs chez Panasonic Visual System Solutions, fait le point sur les outils et technologies en ligne qui peuvent être utiles pour dispenser un enseignement dans le respect de la distanciation sociale.

L’enseignement et l’apprentissage constituent des piliers fondamentaux de notre société. En son temps déjà, Aristote l’affirmait : « la destinée des empires dépend de l’éducation de la jeunesse ». Aujourd'hui, près de 2 700 établissements européens d’enseignement supérieur tentent tant bien que mal de proposer les meilleures solutions à 20 millions d'étudiants. Dans le contexte actuel de pandémie, les établissements sont contraints de réinventer complètement leurs modes d’enseignement.

On assiste à un passage à vitesse grand V à des solutions d’apprentissage mixte : les étudiants suivent des cours classiques, en salle et en amphithéâtre, et un plus grand nombre de formations à distance sont par ailleurs proposées.

Les implications pratiques d’un environnement pédagogique hybride restent à étudier. L’apprentissage à distance ne doit pas se résumer à « l’accès à un système de visioconférence de l’université ». Par ailleurs, la distanciation sociale a renversé la dynamique des cours dispensés en présence des étudiants. L’agencement de la classe et les équipements audiovisuels ont dû être repensés pour travailler dans de bonnes conditions, avec un nombre réduit d’élèves, dispersés aux quatre coins de la pièce.

Repenser l’espace physique de réunion

Après avoir réparti les étudiants dans la salle, il faut se pencher sur la configuration optimale des équipements audiovisuels dans le nouvel espace. Les types d’équipements audiovisuels à privilégier dépendront des changements opérés dans la pièce et de la manière dont les étudiants y sont installés, en fonction notamment de leur éloignement ou rapprochement de l’écran, et de leur champ de vision.

De quoi donner du grain à moudre à l’équipe chargée de l’audiovisuel, qui aura notamment à réfléchir aux éléments suivants :

  1. La connaissance est le maître-mot : Vous devez tout d’abord vous renseigner sur les besoins des utilisateurs et les contenus qu’ils devront partager et consulter pour déterminer précisément les moyens à mettre en œuvre.
  2. Dimensions : Les écrans et les images projetées sont-ils adaptés à la nouvelle configuration de la salle ?
  3. Distance d’observation : Quelles sont les distances de visualisation minimales et maximales à respecter dans l’espace nouvellement créé ? Les paramètres de résolution, contraste et luminosité de l’écran, ainsi que les angles de vision doivent être vérifiés puisque les étudiants sont désormais dispersés à divers endroits de la pièce.
Aspects visuels à prendre préalablement en considération
Contenus et connaissances
Il est primordial de comprendre les besoins des utilisateurs
Luminosité
Quelles sont les conditions de luminosité dans la pièce ? Luminosité de l’écran ?
Taille
L’écran est-il suffisamment grand ?
Distance d’observation
Quelles sont les distances minimales et maximales à respecter pour un visionnage satisfaisant ?
Résolution
Une résolution WUXGA, HD, 4K fait toute la différence
Angle de vision
Augmentant la capacité de concentration
Contraste
Facteur clé de perception de la qualité d’image
   

Diverses solutions existent. Par exemple, il est possible de remplacer les écrans Full HD par de nouveaux écrans 4K afin de permettre à des étudiants de s’asseoir plus près de l’écran. Sans nécessairement modifier toute la configuration de la pièce, il sera ainsi possible d’obtenir un espace de visionnage plus confortable tout en respectant la distanciation sociale.

Les normes en vigueur et des outils de calcul peuvent être consultés en ligne pour orienter les choix. Ainsi, le simulateur (DISCAS) (Display Image Size of 2D Content in Audiovisual Systems) pourra définir les spécifications adaptées aux équipements technologiques utilisés dans une salle de cours. Bien comprendre la taille, la résolution, le contraste, la luminosité, les distances et les angles de vision requis dans un environnement donné est d’une grande utilité.

Le recours à la norme Image System Contrast Ratio (anciennement appelé PISCR) est également recommandé pour garantir une bonne qualité d’image. La norme PISCR (Projected Image System Contrast Ratio) ne portait initialement que sur la projection, mais couvre désormais l’ensemble des technologies et types d’écran.

Des spécialistes de l’audiovisuel comme Panasonic vont encore plus loin et proposent des outils en ligne permettant de sélectionner l’appareil correspondant à une situation spécifique. Par exemple, le calculateur de distance de projection de Panasonic détermine la configuration optimale pour la salle de conférence en termes de type, modèle et positionnement du projecteur. Les utilisateurs peuvent réaliser des simulations en tenant compte des dimensions de la pièce, du positionnement des équipements et d’autres facteurs comme la luminosité ambiante. Tenant compte des exigences et des mesures les plus précises, cet outil de calcul vous permet de maximiser les performances de votre projecteur Panasonic.

Des équipements audiovisuels pour chaque cas de figure

Panasonic fait partie des fabricants de renom qui proposent une large gamme d’écrans et de projecteurs professionnels aux images exceptionnelles comprises entre 43 et 1 500 pouces, et qui aident leurs clients à intégrer la technologie idéale en matière de dimensions, de luminosité et de contraste.

À condition que les exigences de visionnage et d’apprentissage s’y prêtent, la nouvelle large gamme de projecteurs laser DLP et LCD peuvent offrir des images, des données et des vidéos d’excellente qualité, une haute fiabilité et un entretien minimal.

Généralement, les salles de conférence et les amphithéâtres sont équipés d’écrans LED de très grande taille. Toutefois, les nouvelles technologies de projection peuvent remplacer ces écrans LED ; les utilisateurs y voient des avantages commerciaux, opérationnels et créatifs.

Par ailleurs, les écrans tactiles professionnels, avec leurs grands angles de vue et systèmes d’annotations interactives, sont de précieux outils pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Les établissements d’enseignement peuvent s’appuyer sur la grande expérience de Panasonic dans les technologies de diffusion pour accéder aux meilleurs systèmes de caméra à distance et commutateurs et mélangeurs de direct répondant à leurs besoins d’apprentissage mixte et d’enregistrement de cours.

Au vu de la situation difficile que connaît le secteur de l’enseignement actuellement, il est rassurant de savoir que Panasonic est en mesure d’offrir des outils, des conseils ainsi qu’une gamme complète de solutions technologiques pour s’adapter rapidement aux nouveaux enjeux pédagogiques.