• ASSOCIER ART ET DIVERTISSEMENT

Comment va évoluer la projection haut de gamme ?

Author: Hartmut Kulessa, European Marketing Manager

Lorsqu’on travaille dans l’industrie audiovisuelle, on est facilement perdu avec le niveau de sophistication des installations de tous types. On essaye constamment de reculer les limites du possible, alors que les personnes extérieures au secteur sont subjuguées même par les spectacles de projection mapping les plus simples.

Ce que je veux dire, c’est que nous oublions trop souvent que la plupart des gens n’ont tout simplement encore jamais assisté à des spectacles de projection. Mais en même temps, nous n’avons jusqu’à présent fait qu’effleurer ce qui est techniquement possible.

Le secteur le plus important pour Panasonic est celui du divertissement, dans lequel Panasonic a réussi à établir ses projecteurs 20 000 et 30 000 lumens comme la référence pour tous les grands spectacles à travers l’Europe.

Ce marché de la projection de divertissement n’a cessé de s’accroître depuis 2013 environ. Et Panasonic est leader de ce marché depuis 2012, avec une part de marché maintenue à près de 40 %.

En tant que leader, Panasonic a donc une responsabilité vis-à-vis de l’évolution future de ce marché. Mais comment et dans quel domaine peut-on faire croître ce marché ?

À ses débuts, la projection mapping se faisait sur des surfaces plates et avec des contenus simples. À partir de 2014, le projection mapping a vu son potentiel s’élargir grâce à une plus grande utilisation de serveurs média, ce qui a permis d’utiliser des contenus plus complexes. Les spectacles de mapping en extérieur sont devenus très populaires dans toute l’Europe. Et maintenant ?

Associer art et divertissement

Motivés par notre volonté de repousser les limites du secteur de la location et de l’événementiel, nous avons commencé à collaborer avec Balich et son concept de divertissement innovant, appelé Artainment!

« Guidizio Universale. Michel-Ange et les secrets de la Chapelle Sixtine » est un spectacle créé à Rome par Marco Balich, le directeur artistique et producteur des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Rio en 2016, qui a pour vocation de créer un lien entre culture et techniques audiovisuelles, » indique « Artainement ».

Ce spectacle consiste en une projection à 270 ° au cœur de la Chapelle Sixtine, relatant les étapes importantes de la vie de Michel-Ange ainsi que ses œuvres les plus célèbres.

Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement et de montrer comment notre technologie peut jouer un rôle dans la création d’expériences totalement immersives et artistiques. Lors du lancement du spectacle en mars, Marco Balich indiquait : « Si nous n’avions pas eu accès aux toutes dernières technologies disponibles, nous n’aurions jamais réussi à donner vie à notre vision, et à attirer les nouvelles générations et leur faire connaître ces œuvres d’art anciennes avec une projection immersive à 270 ° ».

La projection ne se contente pas de faire de la figuration, en créant uniquement une toile de fond et en apportant de la couleur, mais joue au contraire un rôle central dans le spectacle, transformant chaque mur de l’Auditorium Conciliazione en surface de projection pour un contenu vidéo très riche. 

Le suivi : une nouvelle tendance

Une autre innovation, dont nous avons discuté sur notre stand lors du salon ISE 2018, est le développement de la projection mapping en 3D et du suivi vidéo. Ce type de solution audiovisuelle associe un logiciel de suivi avec des serveurs média et des projecteurs laser. Elle a été utilisée avec succès lors de la tournée « The Fast and the Furious », avec 48 projecteurs à haute luminosité couvrant deux surfaces de projection, le sol de la salle de spectacle et le mur derrière la scène, tout en projetant des images en direct sur 42 voitures circulant à travers la salle.

Ce blockbuster hollywoodien a ainsi pu quitter le grand écran pour prendre vie, permettant à ses fans de vivre une expérience immersive d’un nouveau type, au milieu de leurs personnages favoris et de vraies voitures.

Un spectacle d’une telle ampleur est très compliqué et coûteux. Pour moi, l’étape suivante logique consistera à associer une technologie de suivi simple à des projecteurs afin de rendre possible, à plus petite échelle, la projection en temps réel de contenus simples sur les artistes pendant le spectacle.

Une telle solution a été présentée par Panasonic lors du récent Cross Value Innovation Forum de Tokyo. Un capteur a été ajouté à la projection 4K pour créer des spectacles et des événements sportifs en direct époustouflants.

Notre expression favorite chez Panasonic est « la liberté de créer ». Cela signifie que notre technologie est tellement solide et fiable qu’elle permet aux créateurs de se concentrer sur le processus de création. Nous sommes convaincus que notre technologie offre aux créateurs comme Balich une base sur laquelle ils peuvent développer de nouveaux concepts de divertissement.