AIB OUVRE UN ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF À CENTRAL PARK

Le groupe de services financiers AIB déplace ses équipes informatiques et technologiques dans un nouveau bâtiment, équipé de technologies d'affichage Panasonic du sol au plafond.

« Nous étions à la recherche d’une technologie qui soit à la fois fiable et ergonomique. Les solutions Panasonic se sont imposées d’elles-même. Une fois qu’elles auront fait leurs preuves ici, nous prévoyons de les déployer dans les locaux du siège. »

Muiris O'Sullivan, Chef de projet, AIB.

Client – Groupe AIB
Location – Dublin, Irlande
Produits fournis – PT-RZ970, TH-49LFV8, TH-75BQE1, TH-55LFE8, TH-43LFE8, PT-RZ970
Défi

Organiser le déplacement de 500 collaborateurs dans de nouveaux locaux conçus pour améliorer la communication et la collaboration des équipes.

Solution

Installer près de 200 écrans et projecteurs Panasonic pour créer des espaces de travail collaboratifs, une signalisation numérique et un mur vidéo.


Avec des collaborateurs répartis entre l’Irlande (Dublin), le Royaume-Uni et les États-Unis, AIB fait face à une difficulté rencontrée par de nombreuses entreprises : comment permettre à ses équipes de communiquer plus efficacement, entre différents services et différents pays ?

Prévoyant de déplacer 500 collaborateurs du service technique dans l’un de ses sept nouveaux bâtiments à Central Park, à 10 km au sud du centre de Dublin, le groupe a profité de l’occasion pour répondre aux besoins de son personnel et définir un modèle pour ses futures évolutions.

« Les activités d’AIB reposent sur un principe de collaboration », explique Muiris O'Sullivan, chef de projet chez AIB. « Nous voulions nous assurer de collaborer efficacement au niveau local en utilisant les technologies audiovisuelles dans nos bureaux, et à distance grâce à la visioconférence. »

« La plupart des collaborateurs déplacés à Central Park appartiennent aux services technique et informatique ; ils sont donc tout à fait informés sur les technologies disponibles, et ils ont contribué au choix des nouveaux équipements. »

« Jusqu’à présent, les retours de nos équipes ont été très positifs, à la fois concernant l’utilisation des technologies et la collaboration qu’elles permettent dans nos espaces de travail. »

Sept étages, 200 écrans

AIB a installé près de 200 écrans professionnels Panasonic sur les sept étages du bâtiment. Mis en place par le groupe McKeon, ce modèle technologique pourrait être appliqué dans trois autres sites pour atteindre un total de plus de 500 écrans.

À Central Park, chaque étage comprend au minimum quatre salles de réunion, chacune étant équipée, selon sa taille, d’un ou deux écrans tactiles de 55 ou 75 pouces. Il y a également environ dix espaces de détente à chaque étage, majoritairement équipés d’écrans tactiles de 43 pouces.

 


« Jusqu’à présent, les retours de nos équipes ont été très positifs, à la fois concernant l’utilisation des technologies et la collaboration qu’elles permettent dans nos espaces de travail », ajoute Muiris O’Sullivan.

La signalisation numérique est présente dans l’ensemble du bâtiment. Au total, 54 écrans professionnels TH-43LFE8E Full HD sont utilisés dans les espaces communs à des fins d’information, dans le restaurant d’entreprise et dans les bureaux : ils servent de tableaux d’affichage pour partager les informations au sein des équipes et diffuser des messages d’entreprise.

« Lorsque nous avons étudié le site de Central Park au début du projet, nous avons décidé améliorer l’expérience du personnel au travail. Pour cela, il fallait notamment prévoir une solution de signalisation numérique connectée ; nous voulions pouvoir diffuser des messages au niveau local ou au niveau de l’entreprise pour éviter de communiquer par e-mail au sujet d’un événement », ajoute Muiris O'Sullivan.

Changer de culture d’entreprise 

L’un des principaux changements audiovisuels à avoir impacté le style de travail chez AIB a été l’introduction de plusieurs bancs médias dans les six étages de bureaux, tous équipés d’un écran tactile de 43 pouces.

« Les bancs médias sont des endroits intéressants pour organiser des réunions quotidiennes. L’idée était simplement de prévoir plusieurs espaces permettant d’organiser des réunions sans monopoliser les salles de réunion traditionnelles », ajoute O'Sullivan. « Nous attendons les premières données concernant la fréquence d’utilisation des différents équipements, mais d’après nos observations dans les locaux et nos échanges avec le personnel, nous pensons que toutes les technologies ont été largement adoptées, en particulier en ce qui concerne la visioconférence. »

« Nous étions à la recherche d’une technologie qui soit avant tout fiable, mais également ergonomique. Les solutions Panasonic se sont imposées d’elles-même. »

Un mur vidéo XXL

Un grand mur vidéo à neuf écrans a également été mis en place à la réception. Utilisé pour diffuser des contenus corporate officiels, il sert également aux réunions internes et aux annonces du PDG.

Tomas Mac Eoin, Managing Director du groupe McKeon, se félicite du résultat : « AIB nous a demandé de créer un espace de travail polyvalent pour permettre à ses équipes de travailler en collaboration de façon formelle et informelle. Il n’y a jamais eu tant d’espaces de détente dans un environnement d’entreprise. »


« Nous avons installé ClickShare pour que le personnel puisse utiliser n’importe quel appareil et diffuser des contenus à l’écran. Le logiciel d’annotation permet aux équipes de travailler en groupe pour modifier ces contenus. Le bâtiment a été totalement optimisé pour s’adapter aux activités d’AIB, et le résultat est là. »

Des technologies inégalées à travers le monde

« La technologie audiovisuelle a toujours été d’une importance capitale pour le succès de ce projet », explique Muiris O'Sullivan. « Après notre appel d’offres, nous avons été ravis que le groupe McKeon ait été retenu, car nous avons déjà travaillé avec eux par le passé pour les locaux de notre siège. »

« C’est un projet capital pour la banque. Nous n’avions pas ouvert de nouveau bâtiment de cette taille depuis un certain temps, et mon travail a été grandement facilité par les professionnels et les experts présents à mes côtés. »

« Nous voulions mettre en place des technologies inégalées et uniques au monde dans le bâtiment lui-même. Nous étions à la recherche d’une technologie qui soit avant tout fiable, mais également ergonomique. Les solutions Panasonic se sont imposées d’elles-même. Une fois qu’elles auront fait leurs preuves ici, nous prévoyons de les déployer dans les locaux du siège. »

« L’objectif principal était d’offrir à nos équipes un bâtiment à la pointe de la modernité en matière de design comme sur le plan technologique. Je pense que nous avons atteint cet objectif à Central Park, et nous allons utiliser ce bâtiment comme un modèle de référence pour l’intégration de solutions audiovisuelles dans nos espaces de travail. »

Équipements

TH-43LFE8                          58
TH-43LFE8E-IR                   60
TH-49LFV8                           9
TH-55LFE8E-IR                   54
TH-75BQE1                         10
TH-55LFE8                           6
PT-RZ970                             2


AIB ouvre un espace de travail collaboratif à Central Park