Panasonic annonce une lentille zero offset qui va changer la donne

Panasonic a présenté trois nouvelles lentilles sans offset pour sa gamme de projecteurs mono-DLP™ et tri-DLP™, dont la première lentille UTS au monde dotée d’un zoom optique motorisé.

Cette gamme comprend la lentille à ultra courte focale ET-DLE020, la première du marché à être dotée d’un zoom optique motorisé, et adaptée à tous les projecteurs mono-DLP™ de Panasonic. Deux autres lentilles ont également été développées pour les projecteurs laser tri-DLP™ haute luminosité de Panasonic : celle à courte focale ET-D3LEW200 et celle à ultra courte focale ET-D3LEU100, toutes deux adaptées aux projecteurs WUXGA et 4K+ de 20 000 et 30 000 lumens.

La nouvelle forme en L des lentilles pour les projecteurs tri-DLP™ résout non seulement le problème de décalage de l’écran (offset), et ainsi les problèmes liés à la projection d’images sur de courtes distances dans un espace limité, en particulier dans des pièces basses de plafond, mais également l’obstruction de l’image causée par certaines lentilles UST dépassant du projecteur. Plusieurs projecteurs peuvent dès lors être empilés pour projeter plusieurs fois la même image ou pour augmenter la luminosité sur une même surface.

Selon Hartmut Kulessa, European Marketing Manager chez Panasonic, « Cette innovation permettra aux installations d’utiliser toute la surface disponible de l’écran, là où cela n’était pas possible auparavant, par exemple dans des vitrines, les couloirs de musées, dans des parcs d’attractions ou encore des espaces d’exposition. Cette petite révolution va permettre à nos fidèles clients de créer des installations de plus grande envergure. »

Ces nouvelles lentilles, dont le lancement est prévu pour septembre 2019, sont toutes les trois dotés de la fonction de décalage motorisé pour une plus grande flexibilité des réglages. De leur côté, les deux modèles équipés d’un zoom motorisé présentent l'avantage de faciliter grandement le réglage de la taille et de la position de l’image après installation.

La lentille à ultra courte focale ET-D3LEU100 offre un rapport de projection de 0,37:1 (4K+) pour des projections sur grand écran sur une très petite distance, et la lentille à courte focale ET-D3LEW200, avec son zoom motorisé, un rapport de projection de 0,70-0,91:1 (4K+). Toutes deux garantissent une projection sans offset et sans augmentation de la distance de projection. Le décalage de la lentille automatisée de ±59 % (vertical) permet en outre de nombreux ajustements après l’installation du projecteur, tandis que la fonction de mémoire optique de Panasonic facilite l’étalonnage de l’appareil.

La lentille à ultra courte focale ET-DLE020 offre, quant à elle, un rapport de projection de 0,28-0,30:1 (WUXGA) et un décalage de la lentille automatique de +50 % à -16 % (vertical) et de +23 % à -10 % (horizontal) pour une plus grande liberté dans l’ajustement de l’écran dans toutes les directions.

Retrouvez-nous dans le Hall 1 au stand 1-H20, sur l’ISE au RAI d’Amsterdam du 5 au 8 février 2019 ou sur https://fr.business.panasonic.be/systemes-visuels/ pour plus d’informations sur les écrans 4K UHD ou sur d’autres produits Panasonic Visual Systems.