PANASONIC DÉVOILE SA SOLUTION GEMBA PROCESS INNOVATION POUR AIDER LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES

Panasonic a présenté aujourd’hui une nouvelle initiative d’envergure pour ses solutions B2B. Baptisée Gemba Process Innovation, elle vise à aider ses clients européens dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et du retail à améliorer leur productivité et leur satisfaction client. Gemba Process Innovation s’appuie sur la vaste expertise de Panasonic en matière d’activités commerciales, de technologies et de solutions afin de permettre à ses clients d’optimiser leurs opérations dans un contexte de forte transformation sociale et technologique.

En japonais, le mot « gemba » signifie littéralement « là où se passe l’action ». En d’autres termes, il s’agit pour les entreprises de l’endroit où la valeur ajoutée est créée et où les problèmes sont résolus. L’initiative Gemba Process Innovation s’inspire de philosophies de la transformation d’entreprises au succès avéré telles que le modèle Kaizen. Elle contribue à optimiser le flux d’informations entre les technologies et les personnes d’une entreprise sur ses fronts opérationnels, notamment à l’usine, en entrepôt et aux points de vente.

« Les sociétés des secteurs de la fabrication, de la logistique et du retail font face à des défis énormes causés par l’émergence de toute une série d’évolutions sociétales et de technologies disruptives », explique Tetsuya Fujiwara, Managing Director de Panasonic System Communications Company Europe. « Panasonic avait déjà commencé la transition depuis une stratégie centrée sur la vente de matériels et équipements vers celle d’une offre de solutions intégrées pour nos clients professionnels. Avec Gemba Process Innovation, cette orientation vers les solutions et services de conseil franchit une nouvelle étape. »

Expertise Gemba
Les équipes de l’initiative Gemba Process Innovation travaillent à identifier et comprendre les défis rencontrés par le client afin de collaborer avec lui sur une nouvelle évaluation de chaque « gemba », soit chaque zone où ont lieu des opérations vitales. À l’issue de cette analyse, de nouveaux processus et solutions employant des technologies de pointe peuvent être mises au point en vue d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Des projets pilotes avec indicateurs clés de performance sont réalisés et optimisés avant de procéder au déploiement complet.

« Nous avons restructuré les activités B2B de Panasonic dans chaque région à travers l’Europe pour assembler des équipes spécialisées en méthode Gemba. Réunissant nos meilleurs consultants, analystes, ingénieurs et concepteurs, elles sont entièrement consacrées au développement de solutions de transformation de l’entreprise pour nos clients issus des secteurs de la fabrication, de la logistique et du retail », a poursuivi Tetsuya Fujiwara.

Gemba Process Innovation
Gemba Process Innovation est une initiative d’envergure centrée sur les solutions B2B, qui s’appuie sur l’expertise de Panasonic en matière de production et de technologies essentielles pour innover dans les process de fabrication.

L’initiative opère au sein de trois sections majeures :

1.    Fabrication : là où les produits prennent corps.

2.    Transports et logistique : l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est prise en compte, notamment avec le transport des matières premières vers les usines et le traitement des produits finis (emballage, étiquetage, triage, transport et distribution).

3.    Retail Point of Sale ou Sale of Point of Interaction : là où les consommateurs ou utilisateurs finaux interagissent avec le produit.

Dans chacune de ces sections, Panasonic aide ses clients à relier la « couche physique » Gemba à sa « couche numérique » en veillant à la bonne intégration des ressources humaines et technologiques afin d’assurer l’amélioration continue des processus et des résultats.

Un white paper sur Gemba Process Innovation est disponible ici : http://bit.ly/TB-Gemba.

Plus d’informations au sujet de l’initiative Gemba Process Innovation de Panasonic et pour consulter des études de cas sur la méthode Gemba, rendez-vous sur : https://www.youtube.com/watch?v=52GsSXMs5fU