• TOUGHBOOK FZ-N1

    Tablette de poche mince et légère de 4,7"
    avec lecteur de codes-barres arrière incliné

DES TERMINAUX MOBILES DURCIS DE PANASONIC REÇOIVENT LA CERTIFICATION « ANDROID ENTERPRISE RECOMMENDED RUGGED DEVICES »

Les terminaux mobiles Toughbook T1 & N1 remplissent l’ensemble des critères du programme Google pour terminaux durcis Android

Deux des terminaux durcis phares de Panasonic ont reçu la certification « Android Enterprise Recommended Rugged Devices » grâce au respect des critères du programme Google pour les produits durcis. Le Toughbook T1 et le Toughbook N1 - intégrant tous deux un lecteur de codes-barres, des fonctionnalités d’échange de données et des capacités vocales - représentent ainsi les premiers modèles Panasonic Business à être certifiés selon les nouveaux critères de ce programme pour terminaux durcis.

La certification « Android Enterprise Recommended » facilite la sélection, le déploiement et la gestion de terminaux et services Android en toute confiance, respectant les exigences élevées de Google. La section spécifique « Rugged Devices » cible en particulier les produits conçus pour résister aux environnements difficiles, notamment en étant équipés de protections contre les chocs, la poussière et bien plus encore. Les terminaux recevant cette certification doivent également bénéficier de mises à jour sur de longues périodes de déploiement en vue de répondre aux besoins d’une clientèle professionnelle.

Les modèles Toughbook T1 et N1 de Panasonic remplissent tous deux les critères de Google pour la catégorie durcie, incluant des facteurs de fiabilité, de sécurité, de facilité de gestion et de pérennité face aux futures évolutions d’Android Enterprise.

Fiabilité
Google requiert des terminaux durcis afin que leur conception soit conforme à la norme militaire MIL-STD810G, avec un indice de protection IP64 minimum contre la poussière, la pluie et une capacité de résistance aux chutes jusqu’à 1,2 m. Les deux produits Toughbook de Panasonic bénéficient d’un indice de protection IP68, qui est encore plus élevé.  Le Toughbook N1 peut ainsi survivre à des chutes jusqu’à 2,1 m tandis que le Toughbook T1 peut résister à une chute jusque 1,5 m sans dysfonctionnement : les deux modèles surpassent donc les critères de Google en la matière.

Sécurité
Google exige le déploiement de mises à jour de sécurité par les fabricants sous 90 jours après leur lancement et pendant une période de cinq ans. Panasonic Business propose trois niveaux de prise en charge : un service gratuit assurant des mises à jour au moins deux fois par an et pendant un an après la fin de vie du produit ; un pack de services optionnel offrant quant à lui des mises à jour de sécurité environ tous les 45 jours (deux fois par trimestre) pendant cinq ans ou jusqu’à trois ans après la fin de vie du produit, et un accord spécial pour les projets nécessitant une extension de cette période pouvant amener jusqu’à un total de dix ans.

Facilité de gestion
Google exige que les terminaux certifiés puissent recourir à une gestion « zero touch » après une configuration initiale par QR code ou Near Field Communication (NFC). Panasonic Business met à disposition une vaste gamme d’options d’administration - dont les configurations QR et NFC - incluant également la prise en charge d’applications Mobile Device Management (MDM) et Enterprise Mobility Management (EMM) par des fournisseurs de renom ou encore via son propre outil de configuration Panasonic Rapid Configuration Tool (PARC).
 
Parés pour l’avenir
Enfin, pour garantir la pérennité de la prise en charge du système d’exploitation (OS) choisi, Google requiert – de la part de tous les fabricants qu’il certifie - de supporter au moins une mise à jour majeure de l’OS pour les modèles opérant sous Android 7.0 ou toute version supérieure. Les terminaux mobiles T1 et N1 de Panasonic utilisent actuellement le système d’exploitation Android 8.1 (Oreo) et seront prochainement mis à jour pour adopter Android 9 (Pie). D’autres mises à jour du système d’exploitation seront possibles en fonction des futures capacités matérielles d’Android.

« À mesure que la clientèle professionnelle poursuit son adoption des terminaux mobiles, elle veut être rassurée sur les capacités professionnelles des modèles choisis et sur le niveau de prise en charge. En tant que leader de longue date sur ce marché, Panasonic est fier de prendre part au programme de certification « Android Enterprise Ready certification for Rugged Devices » de Google et de constater que nos produits Android surpassent même les critères exigeants établis en matière de fiabilité, sécurité, facilité de gestion et pérennité face aux évolutions futures », a expliqué Jan Kaempfer, Général Manager of Marketing de Panasonic Computer Product Solutions.

Les terminaux mobiles réinventés
Le Toughbook T1 combine le meilleur des fonctionnalités offertes par les terminaux portables et les smartphones en un seul terminal durci de 5 pouces. Doté de fonctions vocales et de transfert des données, d’un lecteur de codes-barres intégré, d’un large panel de fonctionnalités et d’une vaste gamme d’accessoires, ce modèle portable est l’outil idéal pour les professionnels mobiles travaillant dans le secteur du commerce de détail, de l’industrie, de l’entreposage, du transport, de la logistique et de la sécurité publique.

Le Toughbook N1 allie le meilleur des fonctionnalités des terminaux mobiles, des smartphones et des lecteurs de codes-barres en une tablette parmi les plus fines et légères de la catégorie 4,7 pouces. Son lecteur de codes-barres arrière incliné permet de protéger les utilisateurs contre les efforts répétitifs et améliore leur productivité. Il peut être complété par un stylet actif et passif en option permettant une écriture manuelle plus précise. Sa conception ultra durcie garantit sa longévité et un coût total de possession très faible. La batterie échangeable à chaud peut être remplacée par l'utilisateur et sa gamme complète d'accessoires comme des solutions de transport et de montage, en font un terminal véritablement mobile.