Android se développe sur le marché des entreprises : une nouvelle étude soulève des inquiétudes quant à la sécurité

L'utilisation de tablettes et d'ordinateurs Android est en augmentation, mais la sécurité reste une préoccupation, selon les dernières recherches de Panasonic Business. En moyenne, 72% des tablettes et appareils de poche des entreprises (à l'exception des téléphones mobiles) utilisent le système d'exploitation Android. En outre, 60% des acheteurs déclarent qu'Android est en cours d'intégration dans leurs organisations. Aussi, une nouvelle augmentation du nombre d'appareils est prévue. En effet, il apparaît que cette croissance pourrait se poursuivre au cours des trois prochaines années.

D’après l’étude, les trois principaux avantages d’Android par rapport aux autres systèmes d’exploitation sont la flexibilité (59%), la sécurité (58%) et l’accessibilité financière (52%).

Sécurité
Mais les entreprises expriment le besoin de renforcer les procédures de correction de la sécurité des systèmes d’exploitation. Ce besoin se fait sentir en moyenne 4 fois par an, bien plus souvent qu’elles n’ont lieu en réalité. La manière dont les correctifs de sécurité sont exécutés est, en outre, variée : 66% font confiance au service informatique, 38% utilisent une solution de gestion des appareils mobiles (MDM), 30% utilisent les mises à jour des micro-logiciels, 23% font confiance à l'utilisateur, 22% utilisent un soutien professionnel informatique. 16% travaillent avec leur revendeur.

Les fonctionnalités
S'agissant de la gestion d'un appareil Android professionnel, les acheteurs mobiles s'attendent à trouver les fonctionnalités standard suivantes:

  %

Un système d'exploitation adaptable pour répondre aux besoins de l'entreprise   

50

Android for Work

47

Outil / console de gestion des stratégies pour les mises à jour de firmware

41

Prise en charge améliorée de la sécurité Android

37

Inclusion de solutions de sécurité tierces certifiées   

35

Applications de productivité et de gestion gratuites et prêtes à l'emploi

35

Stages, certifications EMM, licences et applications MDM personnalisées

33

Objet de gestion des composants logiciels SCOMO

30
Compatibilité entre différents appareils du même fabricant

30

PHOTO Firmware    

29

Package de développement modulaire optionnel

23

Mises à jour
À l'heure actuelle, les entreprises mettent à jour leur système d'exploitation Android sur chaque appareil 5 fois par an en moyenne et s'attendent à ce que leur fournisseur leur permette de prendre en charge le système d'exploitation Android jusqu'à trois ans après la durée de vie de l'appareil.

Les appareils Android ne sont pas tous pareils
"L'augmentation du nombre d'appareils mobiles Android dans les entreprises est encore rapide, mais la gestion efficace et la protection de ces appareils par les services informatiques restent un défi", a déclaré Jan Kaempfer, directeur général du marketing chez Panasonic Mobile Solutions Business Division Europe. "Il est important que les acheteurs reconnaissent que tous les appareils mobiles Android ne se ressemblent pas. Ils doivent examiner de près les fonctionnalités de gestion et de sécurité offertes par leur fournisseur et leur expérience en matière d'ingénierie Android. Avec les dernières mises à jour et consoles de gestion, les services informatiques peuvent économiser beaucoup de temps et d'argent en automatisant leurs mises à jour et en choisissant le bon appareil avec les bonnes fonctionnalités de gestion et de sécurité.

L’enquête indépendante, menée par Opinion Matters pour le compte du Panasonic Toughbook, a interrogé 250 acheteurs britanniques de tablettes et appareils de poche pour travailleurs mobiles. Cliquez ici pour obtenir une copie du rapport de recherche.