• Professional Camera Solutions

PANASONIC ANNONCE SA NOUVELLE PLATEFORME KAIROS : L’AVENIR DE LA PRODUCTION VIDEO EN DIRECT

Panasonic annonce la sortie de KAIROS, une plateforme de production en direct de nouvelle génération. Ce nouveau système de traitement vidéo orienté IT/IP offre un système à architecture ouverte permettant la commutation de vidéos en direct avec de nombreuses entrées entrées et sorties, une indépendance complète de la résolution et du format, une mise à profit optimale du processeur et de la carte graphique ainsi qu’une extensibilité quasi infinie du Management Engine (ME).

Le système de production IP natif KAIROS, conforme à la norme ST 2110, permet d’effectuer la transition vers les flux de travail IP afin de réduire les contraintes matérielles. Cette nouvelle plateforme offre des possibilités de production inédites en intégrant un large éventail d’écosystèmes IT et de composants fournisseurs de différents secteurs.

« Dans le secteur de la création de contenu, KAIROS est présenté comme le moteur de transition vers les flux de travail IP en direct. C’est une solution qui demande aux producteurs événementiels de se projeter vers l’avenir, de déterminer comment pérenniser leurs productions et leurs locaux. Face à l’offre croissante d’outils et de matériels sur le marché, les producteurs cherchent une solution complète, adaptable à diverses applications afin de se libérer des contraintes des équipements traditionnels. KAIROS est une plateforme IT/IP basée sur une architecture logicielle ouverte. Non seulement elle intègre tous les composants des programmes événementiels mais les digitalise, ce qui maximise la flexibilité, le dynamisme et l’impact des productions, » explique Guilhem Krier, Head of New Business & Market Development pour les divisions MEBD & DSC de Panasonic.

Dans les studios de télévision, KAIROS s’intègre parfaitement dans une infrastructure ST 2110, sans passerelle IP supplémentaire. Pour les lieux de culte, KAIROS répond aux besoins actuels en matière de gestion de l’affichage et de diffusion linéaire, mais peut également intégrer de nouveaux appareils ou des écrans non-traditionnels. Cette dernière nouveauté peut également être utilisée dans des infrastructures sportives, de divertissement ou dans l’événementiel. Son interface GUI est très intuitive : elle permet de délivrer des contenus attrayants ou de mettre en place des systèmes complexes tout étant manipulée par des équipes ayant suivi une formation initiale minimale.

Ainsi KAIROS permet à ses utilisateurs une grande liberté créative et opérationnelle et une production de vidéos en direct efficace. La nouvelle plateforme comprend une connectivité IP standardisée qui lui permet de prendre en charge des signaux IP et en bande de base dans toutes les combinaisons. Avec KAIROS, il est aussi possible de réaliser le traitement non compressé de flux SDI, ST 2110 et NDI dans toutes les résolutions (HD et UHD par exemple) et tous les formats, du 16:9 aux formats non conventionnels comme le 32:9 sur une toile LED.

Basée sur le GPU, la plateforme KAIROS permet également aux usagers d’allouer la puissance de traitement avec 100 % d’efficacité pour atteindre des performances égales à celles d’un système scalable bien plus important. La latence de traitement de KAIROS peut descendre jusqu’à une seule image et peut prendre également en charge la synchronisation PTP (Precision Time Protocol).

KAIROS offre une interface graphique entièrement personnalisable et très intuitive qui permet aux utilisateurs de gérer un nombre de couches et d’effets illimités. Cette plateforme repousse les limites de l’ergonomie et de la personnalisation avec une interface de composition en direct de type « Photoshop ». Dans la mesure où le traitement des vidéos est basé sur le GUI, elle ne limite pas le nombre de Management Engine ou de clés comme le ferait un mélangeur traditionnel. Les clés, les effets et les mises à l’échelle sont définis pour chaque scène, sans restriction, et le nombre total de couches vidéo dépend uniquement de la capacité du GPU.

Le système KAIROS repose sur Kairos Core, une unité centrale chargée de tous les traitements vidéo. Dans sa première version, cette unité prendra en charge les entrées et sorties vidéo via une carte passerelle Deltacast et/ou une carte réseau Mellanox 100 GbE pour la connexion aux terminaux IP standard et aux passerelles SDI et HDMI. Toutes les commandes sont gérées sur des terminaux fonctionnant sur un réseau Gibabit Ethernet séparé, avec notamment Kairos Creator (le logiciel GUI dédié à la configuration et au panneau de commande logiciel) et Kairos Control (le panneau de commande matériel 2ME haute qualité de Panasonic).

À la demande d’un opérateur, d’un ingénieur ou d’un directeur technique, d’autres sites Kairos Creator ou Kairos Control peuvent être ajoutés au réseau. Il est en outre possible d’ajouter du matériel de réseau et une licence d’extension I/O pour augmenter le nombre de sources et d’écrans. La compatibilité pourra être étendue via des clés de licence supplémentaires et l’ajout d’une unité centrale permettra de faire évoluer le système pour répondre aux besoins de la plupart des organisations.

Les premières plateformes KAIROS seront disponibles au cours du troisième trimestre 2020, à un prix d’environ 30 000 € pour une configuration de base.

Panasonic a par ailleurs annoncé le lancement d’un programme KAIROS Alliance Partners, destiné aux fabricants de matériel IP standard et aux principaux fournisseurs de serveurs d’automatisation, graphiques et multimédias.  En effet, la plateforme KAIROS doit pouvoir être reliée aux composants d’autres fabricants : elle intègre de nombreux écosystèmes IT basés sur une technologie standard et étend facilement ses fonctions et liens vers des terminaux extérieurs grâce à l’ajout d’un logiciel d’application.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://fr.business.panasonic.be/camera-professionnelle/itip-centric-video-platform/KAIROS