• Professional Camera Solutions

IBC 2019 : PANASONIC DÉVOILE DES INNOVATIONS MAJEURES DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE DIFFUSION

Wiesbaden, Allemagne. 11 septembre 2019 – Panasonic dévoilera ses dernières innovations en matière de technologies de diffusion à l’IBC en mettant en lumière plusieurs innovations : sa nouvelle plateforme orientée IT/IP, sa caméra ROI 8K, son capteur organique 8K ainsi que son tout dernier mélangeur 4K.

Une plateforme orientée IT/IP hors du commun

Panasonic présentera sa toute nouvelle plateforme orientée IT/IP en amont du lancement du produit courant 2020. Ce système de nouvelle génération n’est pas un outil dédié : il se fonde sur une architecture logicielle ouverte et promet d’apporter des innovations révolutionnaires dans de nombreux domaines du secteur audiovisuel, à commencer par un mélangeur vidéo de diffusion extrêmement puissant.

Entièrement indépendante de la résolution et du format, cette plateforme s’appuie sur les dernières technologies de traitement graphique logiciel et matériel pour permettre aux utilisateurs d’allouer la puissance de traitement avec 100 % d’efficacité. Cette plateforme atteint ainsi des niveaux de performance impossibles pour les produits hardware traditionnels. Elle offre le traitement non-compressé, de vraies entrées 4K non-compressées et la prise en charge totale des signaux IP et en bande de base (tels que ST2110 et NDI) simultanément. Tirant pleinement parti des toutes dernières technologies IP, la plateforme est également parée pour la production à distance et peut être intégrée à un environnement IP intégral.

Grâce à son interface intuitive, très bien conçue et entièrement personnalisable, la plateforme orientée IT/IP de Panasonic établit un nouveau standard de facilité d’utilisation et permet de gérer un nombre illimité de couches vidéo. Outre la prise en charge avec un seul serveur de pratiquement tous les types de signaux, la plateforme offre un traitement de l’image avec un temps de latence très faible, ce qui en fait un outil très puissant dans tout contextes et applications. La plateforme représente la solution idéale pour effectuer une transition sans accroc vers le monde IP et passer à un tout autre niveau de flexibilité et de contrôle.

« Cette nouvelle plateforme d’architecture ouverte et modulaire change la donne pour de nombreux clients impliqués dans la production et la livraison de vidéo haute qualité, live ou en studio. En effet, elle leur permet d’optimiser et de pérenniser leur investissement tout en conservant une flexibilité optimale. L’application de mélange en direct IP n’est qu’un début pour cette nouvelle plateforme. Son architecture de traitement vidéo permet aux utilisateurs de construire et de faire tourner n’importe quel genre d’application. Dans un avenir proche, cette nouvelle plateforme se trouvera au cœur de la production vidéo, qu’elle serve de processeur vidéo, de scaler, de mélangeur ou de serveur. Il n’y a tout bonnement aucune limite à ce qui peut être réalisé avec cette plateforme unique, et ce pour de nombreuses applications », explique Andre Meterian, Directeur de la division Professional Video Systems pour la zone EMEA chez Panasonic. 

Lever le voile sur un capteur organique 8K novateur

Panasonic révèlera également sa technologie de pointe de capteur organique 8K lors de ce salon. Conçue pour les plans grand angle et haute résolution, ce capteur est à même de révolutionner la retransmission des évènements sportifs et de divertissement en direct.

Alors que sa première mise en œuvre commerciale est attendue pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, la technologie de capteur à film organique offre de nombreux avantages sur la concurrence. Elle dispose d’une plage dynamique étendue qui capture davantage de couleurs pour des images d’une qualité exceptionnelle. Son filtre à densité neutre électronique (ENDF) permet de réduire ou d’introduire de la lumière plus progressivement que les filtres à densité neutre optiques (OND). Son obturateur global offre quant à lui de grands avantages par rapport aux obturateurs déroulants en s’affranchissant des déformation sur les séquences de mouvements rapides et en éliminant les bandes de flash sur les images fixes prises durant les évènements live et les conférences de presse.
Caméra ROI 8K disponible d’ici la fin du mois.

Panasonic présentera également son nouveau système multi-caméras 8K ROI (zone étudiée) qui promet de bouleverser le paysage de la retransmission audiovisuelle. Ce système incorpore une caméra 8K polyvalente (AK-SHB800), une unité de traitement (AK-SHU800) et un logiciel de contrôle du cadrage (AK-SFC101).
Elle sera disponible à l’achat en Europe à un prix recommandé* de 130 000 €.

Le système ROI 8K est capable de produire 4 signaux HD différents ou « caméras virtuelles » depuis un seul système de caméra 8K. Le capteur 8K produit une vaste toile grand angle, dans laquelle l’unité de traitement peut tailler quatre recadrages séparés.

Ce système a le potentiel d’augmenter l’efficacité opérationnelle et de réduire les coûts d’exploitation pour une myriade d’applications de production telles que les retransmissions sportives, les captations scéniques et les tournages en studio. Avec sa technologie de correction d’image automatique, le système de caméras permet également de corriger et de recadrer toute image déformée à partir d’une image Full HD naturelle sélectionnée dans l’image 8K principale.

Le système multi-caméras se compose d’une caméra principale commandée par un opérateur et reliée à d’autres sous-caméras, qui peuvent être programmées avant l’enregistrement. Ainsi, un seul opérateur peut commander plusieurs caméras dont les différents cadrages auront été programmés au préalable pour une production multi-caméras à la fois polyvalente et économique.

Nouveau mélangeur 4K (AV-UHS500)

Un nouveau mélangeur de vidéos 4K compact et compatible SDI 12G, l’AV-UHS500, fera lui aussi son apparition sur le salon. Ce mélangeur de vidéos 4K affiche des performances époustouflantes pour la production de vidéo live sur le terrain, que ce soit pour la mise en scène de spectacles, la diffusion depuis une régie ou un car-régie, des cours à l’université ou des conférences.
L’AV-UHS500, dont la sortie est prévue pour février 2020, représente la prochaine étape en matière de technologie de mélangeur Panasonic, qui s’est rapidement forgé une réputation dans les studios de diffusion, le divertissement en direct et les événement sportifs.

L’AV-UHS500 offre de nombreuses fonctionnalités pour un appareil de sa gamme. Outre la prise en charge multi-formats 4K/3G/HD, l’appareil permet de conserver le même nombre d’entrées et de sorties HD même lorsqu’il fonctionne en 4K.

Cinq modules optionnels ont été développés pour répondre aux besoins des clients. Pour davantage de souplesse et de maniabilité, des modules en option peuvent être installés afin d’augmenter le nombre d’entrées jusqu’à 16 SDI* ou 8 HDMI*, en vue de garantir un fonctionnement sans heurts dans les grands évènements couverts par de nombreuses caméras. L’unité est équipée de 5 keyers, comprenant 2 canaux Chromakey et 2 canaux PinP, pour accéder à une multitude d’effets visuels. 

Le mélangeur est également équipé de fonctions de conversion up/down, de conversion HDR/SDR et de conversion ITU-R BT.2020/BT.709. Celles-ci offrent une grande flexibilité pour le choix de la sortie vidéo dans les environnements où plusieurs formats différents sont utilisés.

* Prix de l’ensemble (comprenant la caméra polyvalente AK-SHB800, l’unité de traitement des images AK-SHU800 et le logiciel de contrôle du cadrage AK-SFC101).