Phone number:
  • Professional Camera Solutions

Panasonic renforce sa position de leader sur le marché des caméras PTZ

Le rapport de Futuresource est basé sur les réactions directes des vendeurs, des fournisseurs de composants et des fabricants d'accessoires et fournit des informations quantitatives et qualitatives sur le potentiel actuel et futur du marché des caméras PTZ. L'équipe Imaging & Professional Video de Futuresource a ensuite mené une période d'analyse et de prévision, en dressant le tableau du marché de bas en haut. Il en ressort que Panasonic prend une position de plus en plus forte dans le secteur, notamment en maintenant et en étendant son leadership actuel sur le marché mondial, en s'emparant du marché européen des 4K et en gardant une mainmise ferme sur les marchés asiatiques.

 
Croissance en volume et en valeur

Panasonic a maintenu une part de volume stable (16 %) d'une année à l'autre et a également étendu son leadership actuel sur le marché mondial en augmentant sa valeur de 1% à 27 %. Les ventes de Panasonic ont augmenté d'une année à l'autre dans toutes les régions, sauf en Chine. Avec une croissance de 25 % en glissement annuel, l'Europe a dépassé l'Amérique du Nord comme premier marché pour Panasonic, représentant 34 % des volumes de la marque contre 33 % en Amérique du Nord. La croissance de la valeur de l'entreprise a dépassé la moyenne du marché en raison de la poursuite de la forte performance dans les segments de prix les plus élevés. Panasonic revendique une part de 32 % en volume dans le segment des 3,5 000 à 5 000 dollars et est en tête dans le segment des >5 000 dollars avec 54 % de part.

 

Pénétration de la 4K

La pénétration de la 4K s'est poursuivie à un rythme soutenu, la part de cette résolution en volume augmentant de 3 points par rapport à l'année précédente et représentant désormais 9 % de l'ensemble des caméras PTZ. Le nombre de caméras 4K a augmenté dans toutes les régions. L'adoption est la plus avancée en Europe (15 %). Les produits 4K ont représenté une part de volume de 7 points de pourcentage de plus dans l'exercice 2019 que dans l'exercice 2018. C'est principalement dû à la croissance significative du volume des produits 4K de Panasonic en Europe.

 
Position dominante sur le marché asiatique

Bien que les utilisateurs finaux sur le marché chinois soient normalement conscients des coûts, Panasonic est une marque haut de gamme bien établie et s'est forgé une solide réputation pour ses produits que les utilisateurs finaux sont prêts à payer. Les caméras PTZ de Panasonic et de Sony dominent également le marché japonais. Les réactions du canal de vente montrent que les utilisateurs finaux insistent sur la qualité de l'image offerte par les produits de ces marques et sont prêts à payer le prix fort pour ceux-ci, même si des alternatives de vendeurs chinois sont également disponibles à des prix beaucoup plus bas. 

 

Plus généralement, l'étude a révélé que le marché des caméras PTZ professionnelles a connu une nouvelle croissance au cours de l'année 2019, grâce à la maturité grandissante du segment de produit et à la prise de conscience des avantages qu'elles offrent sur un certain nombre de marchés verticaux. Le recours accru aux technologies vidéo et le changement culturel vers l'utilisation de la vidéo comme moyen de communication quotidien causé par la pandémie de coronavirus (COVID-19) vont accélérer l'adoption des caméras PTZ dans une variété d'applications.