• Professional Camera Solutions

SOLID RUSK PRODUCTION S’APPUIE SUR LA CAMÉRA PANASONIC EVA 1 POUR LA CAPTATION DU SHOW DE LUMIÈRE SUR LA TOUR EIFFEL

Japonismes 2018 - Les 13 et 14 septembre 2018, la Tour Eiffel se paraît des couleurs du Japon pour célébrer le 160ème anniversaire de l'amitié Franco-Japonaise. A cette occasion, Panasonic Business a fourni ses vidéoprojecteurs de haute luminosité et ce show de mise en lumière unique sur la dame de fer a été immortalisé avec la caméra EVA 1.

Facile à prendre en main, la caméra EVA 1 rend possible les prises de vue dans des endroits très sombres avec un rendu de grande qualité.

Julien Geay, Cameraman et Fondateur chez Solid Rusk Production

Client – Solid Rusk Production
Location – Paris, France
Produits fournis – AU-EVA1
Défi

Réaliser une captation vidéo avec un manque de luminosité car le show se déroulait à la tombée de la nuit

Solution

La caméra EVA 1 qui est idéale pour ce type de projet. Très légère et compacte, elle permet une prise en main simplifiée. Ses fonctionnalités offrent des prises de vue de nuit sans pour autant compromettre la qualité des images.


Que symbolisait ce show de lumière ?

Cet évènement unique consistait en une mise en lumière spéciale de la Tour Eiffel, au moyen d’une création artistique originale, pensée pour célébrer le 160ème anniversaire de l’amitié Franco-Japonaise dans le cadre du Japonisme 2018.
http://japonismes2018highlight.com/

Au programme, une première partie articulée autour du thème "liberté, beauté, diversité" et une seconde partie réalisée autour de l'œuvre magistrale de Korin Ogata, "Le paravent des Iris", véritable trésor national nippon. Pour créer ces deux parties, ce show combine des jeux de lumière ainsi que de la vidéoprojection.

L’organisation et la production de cet événement sont signées Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii, deux conceptrices et réalisatrices du show, "Mise en lumière spéciale de la Tour Eiffel aux couleurs japonaises".

Un message fort retranscrit avec émotions

Filmer de nuit est toujours un défi : il était donc nécessaire de trouver des appareils qui puissent palier cette contrainte et reproduire des images 4K de haute qualité pour obtenir un rendu optimal, avec des couleurs précises.

" La caméra EVA1 est très pratique, elle offre l’avantage de pouvoir  travailler sans être encombré par le matériel. Facile à prendre en main, elle rend possible les prises de vue dans des endroits très sombres avec un rendu de grande qualité. Autant d’avantages essentiels pour ce type de projet. " explique Julien Geay

La captation devait retranscrire un message fort et les émotions ressentis par les parisiens et les touristes venus du mon entier le jour de l’événement.


A la pointe de la technologie, la caméra EVA 1 embarque de nouvelles options dont un nouveau capteur Super 35 (24,60 mm × 12,97 mm) avec une résolution 5,7K. Un avantage considérable qui a permis au vidéaste de tirer de très belles images.

D’une résolution native supérieure, le capteur 5,7K produit une image plus détaillée en passant aux formats 4K, UHD, 2K, Full HD ou même 720p. L'espace couleur de la EVA 1
(V-Gamut), hérité des caméras de cinéma Varicam, permet une reproduction extrêmement fidèle des couleurs même en basse lumière.

" Je recommanderai la caméra EVA 1 à mes confrères sans hésitation. Grâce à sa qualité d’images 4K, son rendu audio de haute qualité, son large choix de fonctionnalités ainsi que sa capacité à réaliser des captations de nuit, elle a tout pour plaire ! Elle est également très esthétique. " mentionne Julien Geay

Avec un poids plume de 1,2 kg, un facteur de forme compact et une poignée amovible, l’EVA 1 peut être utilisée pour des applications de prises de vue au poing efficaces à l’instar de ce projet.

Elle est, par ailleurs, dotée de menus permettant des changements d’utilisation rapides, pratique pour ce type de captation.

Enfin, elle est dotée de fonctionnalités appréciées par le vidéaste à savoir un micro intégré, un double ISO ainsi qu’un large choix d’optiques EF.

Pour cette captation vidéo, plusieurs prises de vue ont été effectuées afin d’obtenir une vidéo complète représentant le plus fidèlement possible les couleurs et les images du show de lumière. En effet, l'or et le bleu, couleurs principales de l’œuvre de Korin Ogata "Le paravent des Iris", un trésor national, ont ainsi pu être retranscrites à l’identique grâce à la caméra EVA 1.

" Avec cette caméra, je peux travailler comme avec un reflex avec toutes les qualités d’une caméra professionnelle, c’est très appréciable. " ajoute Julien Geay