E-sport : une véritable solution glass-to-glass, de la capture d’image à la livraison
Récemment distingué par un Emmy Award, notre système phare de caméras AK-UC4000 innove avec sa technologie LSSIEL (Large Single-Sensor Internal Expansion Lens) pour une utilisation avec objectifs de type 2/3. Associé à une déviation réduite, il permet d’éliminer le moiré sur les écrans LED, largement utilisés dans les studios d’e-sport. Le système garantit également une sortie HDR simultanée en UHD et en HD à partir de son unité de commande. Nos solutions de caméras à distance sont déjà largement utilisées dans les productions d’e-sport, en particulier les modèles AW-UE70, AW-HE130 et AW-UE150. Lancée récemment, la caméra PTZ 4K compacte AW-UE4 est la solution idéale pour les portraits ou les enregistrements dans les espaces réduits d’un studio. Derniers nés de la gamme, les modèles AW-UE100 et AW-UE150 prennent en charge le protocole FreeD, compatible avec les systèmes de studios virtuels les plus populaires (Brainstorm, Ross, The Future Group, Vizrt et Zero Density notamment). La configuration requise pour couvrir des événements d’e-sport est parfois très compliquée car elle nécessite de nombreuses caméras, un outil de gestion d’écran, un système de réalité augmentée et virtuelle, le tout avec une faible latence. La plateforme de traitement vidéo orientée IT/IP est basée sur un développement logiciel unique et révolutionnaire qui s’appuie sur la puissance de traitement du processeur et du processeur graphique. Elle offre un véritable traitement non compressé, des entrées 4K non compressées, une synchronisation PTP (Precision Time Protocol) et la prise en charge totale des signaux IP et en bande de base tels que ST2110 et NDI, tout ceci en simultané. Les productions tout-en-un peuvent être optimisées grâce à l’intégration de systèmes de caméras robotisés, assurant des mouvements plus fluides et pouvant être gérés à distance à partir de plateformes logicielles intuitives qui regroupent une multitude de systèmes. Ainsi, les mouvements des caméras peuvent être automatisés, programmés et répétés par un seul opérateur pour un niveau de contrôle et de précision sans précédent lors des compétitions d’e-sport. À la clé : un contenu d’autant plus spectaculaire et attrayant au profit des spectateurs. À l’occasion de l’eSuperliga de la FIFA à Copenhague, BBH a fait appel au système de caméras UHD AK-UC4000 pour filmer les plans larges en studio, l’action en direct, les gros plans et les réactions des fans. Le tournoi accueille 16 équipes qui s’affrontent sur huit semaines pour remporter un prix de 49 000 euros. Afin d’en capturer toute l’atmosphère, une qualité d’image supérieure et un système de caméras flexible se sont avérés essentiels. Une vingtaine de caméras rotation/inclinaison/zoom (PTZ) de Panasonic font la différence à l’HyperX Esports Arena à Las Vegas, dans le casino et l’hôtel Luxor, premier espace e-sport permanent de la bande de Las Vegas. « Nous avons opté pour les modèles HE130 à trois capteurs afin d’éliminer le moiré sur l’écran LED qui survient notamment lors de la capture d’images en mouvement. » Thomas Vertommen présente les technologies utilisées pour capturer l’action d’événements d’e-sport : système de caméras ROI 8K et caméras PTZ 4K notamment. Il décrit la plateforme vidéo révolutionnaire orientée IT/IP, au cœur de la production, et son utilisation pour une multitude d’applications (mélange, traitement des pixels, gestion d’écran et bien plus encore).SYSTÈMES DE CAMÉRAS EN DIRECT
SYSTÈMES DE CAMÉRAS À DISTANCE
KAIROS, LA PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE DE TRAITEMENT VIDÉO ORIENTÉE IT/IP
Découvrez la plateforme KAIROS en action lors de la couverture d’un événement d’e-sport
SYSTÈMES DE CAMÉRAS ROBOTISÉS
EXEMPLES DE RÉUSSITE
Comment diffuser une compétition d’e-sport ?
Espace e-sport : l’HyperX Esports Arena
Une valeur de production décuplée pour les événements d’e-sport avec les technologies vidéo de Panasonic