• Prague sous le feu des projecteurs au festival Signal

Prague sous le feu des projecteurs au festival Signal

AV Media fait appel aux projecteurs Panasonic pour donner vie à des œuvres d'art

Chaque année, les rues et espaces publics de Prague se transforment pour accueillir le festival Signal. Présentant le travail d'artistes locaux et internationaux, il attire des milliers de visiteurs dans la capitale tchèque, très prisée des touristes, avec des installations et des projections mapping en plein air sur des dizaines de bâtiments, ainsi que dans le spectaculaire Signal Dome sphérique. 

Partenaire technologique du festival depuis 2013, l'intégrateur AV Media a fourni la technologie nécessaire pour un total de cinq installations lors de l'édition 2016, trois de ces installations faisant appel à des projecteurs Panasonic. Le travail d'AV Media a été sélectionné aux InAVation Awards, cérémonie qui se tient chaque année à Amsterdam, dans la catégorie Événement en direct. 

La technique déployée au festival illustre parfaitement les progrès réalisés en technologie de mapping vidéo en l'espace de quelques années seulement. Une étude menée par Panasonic parmi les professionnels de projection mapping indique qu'un quart des entreprises interrogées ont constaté une augmentation d'une année à l'autre de plus de 50 % de leur chiffre d'affaires généré par les projets de mapping. La moitié d'entre elles ont même déclaré que leurs recettes avaient augmenté de plus de 100 %. 

« Il est très rassurant de savoir que l'on peut compter sur ces projecteurs pour fonctionner sur des périodes prolongées. » 

Les agences événementielles sont de plus en plus attirées par les possibilités offertes par la projection haute luminosité, contrairement aux méthodes traditionnelles de commémoration comme les feux d'artifice. 

Introduit pour la première fois au festival en 2015, le Signal Dome offre une projection digne d'un planétarium : des images sont projetées au-dessus de la tête du public, plongeant les visiteurs dans un univers de formes, lumières et images qui rappelle le ciel étoilé. Les projecteurs Panasonic sont au cœur de l'installation du Signal Dome. 

« Nous sommes ravis de parvenir à concrétiser les visions des artistes grâce à la technologie de projection ». 

À l'aide de cinq projecteurs PT-DZ21K, les visiteurs ont pu vivre une expérience immersive chaque soir à partir de 19 h. Chacun des cinq projecteurs produisait une luminosité de 20 000 lumens pour créer ensemble une grande image de 100 000 lumens dans le dôme. 

Par ailleurs, le modèle PT-DZ21K a été utilisé par le studio de design Tigrelab, basé à Barcelone, pour une autre installation de projection en 3D du festival. Baptisée « Mutis », cette installation a été créée en l'honneur du chercheur et botaniste espagnol Jose Celestine Mutis. 

Conçue sur le thème du carnet de notes d'un scientifique, l'installation a offert aux visiteurs une expérience audiovisuelle mêlant fantaisie et cosmologie. Grâce à la technologie à quatre lampes du PT-DZ21K, l'installation continue de fonctionner même en cas de panne d'une des lampes et la projection est garantie même si la luminosité s'en voit réduite. 

La configuration permet aux opérateurs de choisir entre quatre modes de fonctionnement pour offrir plusieurs degrés de luminosité. 

Toujours dans le cadre du festival 2016, une troisième attraction a fait appel aux projecteurs Panasonic : l'artiste finlandais Teemu Määttänen a ainsi utilisé le PT-DW740 pour sa création « Noisescape », une œuvre d'art impressionnante affichant des images finement ouvragées, tel un kaléidoscope ornemental, pour former une vague élégante.

La projection fantasmagorique spécialement conçue pour l'occasion a ainsi donné vie à une structure en contreplaqué d'ordinaire statique. Si le booster RGB du PT-DW740 est parfait pour une projection aux couleurs éclatantes, le support multi-écran assure en outre une configuration simple de la fonctionnalité de fusion des bords requise pour l'installation. 

« Le festival Signal étant un événement très médiatisé à Prague, il est impératif que tout se déroule sans accroc. Il est donc très rassurant de savoir que l'on peut compter sur ces projecteurs pour fonctionner sur des périodes prolongées. Cela a garantit le déroulement optimal du festival », se réjouit Michal Matko de AV Media. 

« Partenaire technologique du festival depuis de nombreuses années, nous sommes ravis de parvenir à concrétiser les visions des artistes grâce à la technologie de projection. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail en 2017 lors de la prochaine édition du festival en octobre. »