• Au Marathon de Londres, Panasonic a une foulée d'avance

Au Marathon de Londres, Panasonic a une foulée d'avance

Un record de 38 000 athlètes, amateurs et collecteurs de fonds ont relevé le même défi : participer au Marathon de Londres 2015. À cette occasion, les fournisseurs d'équipement audiovisuel pour la presse, Creative Staging et Hamilton Rentals, se sont mis au pas de course.

Pour la première fois, Marathon IT, fournisseur de technologie du Marathon de Londres, a lancé un appel d'offre pour l'équipement audiovisuel de la presse. Les entreprises de location et événementiel ayant remporté l'appel d'offre, Hamilton Rentals et Creative Staging, ont donc formé un partenariat à cette occasion.

La projection en plein-air dans un espace limité

Durant de nombreuses années, interviews et conférences de presse avaient lieu au Tower Hotel, quartier général du marathon. Cette année, les organisateurs de l'événement ont souhaité que la conférence de presse à l'issue de la course ait lieu sur une plus grande surface, près de la ligne d'arrivée. Un endroit stratégique, permettant aux journalistes d'être directement sur place.

« Les organisateurs de l'événement ont suggéré l'idée d'accueillir les journalistes sous un chapiteau à la ligne d'arrivée sur l'avenue The Mall. Deux défis se présentaient à nous. Un chapiteau laisse largement entrer la lumière ambiante. Nous avions donc besoin de projecteurs 20k lumens. Toutefois, l'espace à l'arrière de l'écran n'était pas suffisant pour la distance de projection requise avec un projecteur haute luminosité », nous explique Richard Crowe, directeur général de Creative Staging.

Impossible de suspendre les projecteurs au chapiteau : le projet nécessitait donc une projection haute luminosité avec un recul maximum de 1,82 mètres. Etant donné que seule une petite partie du chapiteau pouvait être complètement plongée dans le noir, les 20k lumens s'avéraient essentiels.

Après avoir recherché des solutions potentielles, Creative Staging et Hamilton Rentals ont sélectionné trois projecteurs Panasonic PT-DZ21K dotés d'un objectif à ultra courte focale ET-D75LE90 (LE90) pour projecteurs Tri-DLP™. Ainsi ils ont pu mettre en place une rétro-projection sur un écran d'environ 5 mètres, avec seulement 1,50 mètre de recul. Pour des objectifs à courte focale classiques, face vers l'avant, une distance d'au moins 4 mètres est nécessaire pour obtenir un écran de cette taille.

Au total, trois projecteurs PT-DZ21K de Panasonic, dotés d'objectifs à ultra courte focale, ont été déployés pour une projection sur trois écrans différents. Sur ces écrans ont été retransmis en direct la course du peloton de la catégorie élite hommes et femmes ainsi que les résultats. Une toile de fond a également été installée pour la conférence de presse.

« Nous avons choisi Panasonic car leur gamme de projecteurs et objectifs répondait parfaitement à nos attentes. Le projecteur DZ21K est très léger et compact. Il suffit de deux personnes pour le porter alors que les projecteurs 20 000 lumens de la concurrence doivent être portés par quatre personnes. Cela fait une grande différence à nos yeux. La technologie Panasonic nous avait déjà convaincu auparavant. Panasonic nous offre la performance et l'équipement ultra fiable dont nous avons besoin à un bon prix » ajoute Richard Crowe.

Rendre possible l'impossible

Le centre de presse se situant quant à lui à l'intérieur de la Tower Hotel, Creative Staging and Hamilton Rentals ont sélectionné trois projecteurs Panasonic PT-DZ870. Les projecteurs mono-DLP 8 500 lumens étaient équipés des objectifs à ultra courte focale pour projecteurs mono-DLP ET-DLE030 (LE030) de Panasonic. Cet objectif permet d'avoir une distance de projection de seulement 83 centimètres pour un écran de 2,50 mètres contre une distance de 2,28 mètres avec un objectif à courte focale classique.

Ensemble, les trois projecteurs dotés de ces objectifs offrent une image fluide, notamment grâce à la technologie de fusion des bords. Le centre de presse du Tower Hotel a accueilli les conférences de presse et interviews des athlètes avant et après la course.

« J'avais remarqué que les objectifs à courte focale produisaient parfois une projection légèrement courbée. La solution Panasonic, elle, offre des images très nettes » raconte John Gibson, chef de projet chez Hamilton Rentals. « Ces objectifs à ultra courte focale vont au-delà du possible. »

La gamme d'objectif à ultra courte focale de Panasonic

The LE030 ultra-short throw lens enables large screen projection for 1-chip DLP projectors at a short distance. It allows the user to shorten the projection distance by approximately 60% compared with conventional short throw lenses. Since the launch of the lens in November 2013, it won Live Design’s 2013-2014 Product of the Year award for Projector Accessories and was nominated for AV Accessory of the Year in the 2014 AV Magazine awards.

L'objectif à ultra courte focale LE030 offre une projection sur écran large pour les projecteurs mono-DLP sur une courte distance. L'utilisateur peut ainsi raccourcir la distance de projection d'environ 60 % par rapport aux objectifs à courte focale classiques. Depuis son lancement en novembre 2013, l'objectif s'est vu décerner le prix Produit de l'année Live Design's 2013-2014 dans la catégorie des accessoires pour projecteurs et a été nominé pour le prix de l'accessoire audiovisuel de l'année 2014 par le magazine AV Awards.

L'objectif LE90 pour projecteurs Tri-DLP™, lancé en novembre 2014, s'appuie sur le succès de l'objectif LE030. Il permet une projection haute luminosité dans des espaces jusqu'alors inadaptés à l'utilisation de projecteurs haute puissance. Ces deux objectifs sont rétrocompatibles avec d'anciens modèles de projecteurs Panasonic. Par conséquent, les professionnels n'ont pas besoin d'investir dans une nouvelle flotte de projecteurs pour bénéficier de la projection à distance ultra-courte.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

fr.business.panasonic.be

www.creativestaging.co.uk

www.hamilton.co.uk