Panasonic Toughbook soutient le programme de recherche BrainFly sur les interfaces cerveau-ordinateur dans l’espace

Panasonic Toughbook soutient le programme de recherche néerlandais BrainFly et fournit des notebooks semi-robustes Toughbook CF-54 aux membres de l’équipe. Ces notebooks seront utilisés pour tester les fonctions du cerveau dans des conditions d’apesanteur au cours de vols paraboliques. BrainFly étudie l'effet des changements de gravité sur les fonctions du cerveau, avec pour objectif d’envoyer des interfaces cerveau-ordinateur (BCI – Brain-Computer Interface) dans l'espace. L’étude de BrainFly est soutenue par l'Agence spatiale européenne (ESA).
 
L'équipe de BrainFly se compose de quatre ambitieuses étudiantes suivant un Master en neurosciences aux Pays-Bas. Elles enquêtent sur le cerveau et l'utilisation des BCI en micro et hypergravité. Les tests seront effectués en novembre 2017 pendant 3 vols paraboliques chez Novespace, en France. Lors de chaque vol, 31 paraboles sont effectuées, chacune procurant environ 20 secondes d'apesanteur. Les Toughbooks Panasonic seront utilisés pour collecter et analyser les données des différents ensembles de tests.

Sur terre, les BCI sont considérés comme une alternative à la perte de fonctions des personnes handicapées car ils améliorent leurs fonctions motrices et sensorielles. On s'attend à ce que les BCI conviennent pleinement dans l'espace, et permettront d'assurer une exploration spatiale plus sûre et plus efficace. Avec les BCI, les astronautes pourront contrôler les composants électroniques tout en étant exposés à moins de danger.

Le choix d’un notebook robuste était important, selon Evelien Lageweg, cheffe d'équipe de BrainFly : « Nous ne devons pas sous-estimer les forces qui s’exercent sur l’électronique durant les vols paraboliques. Un appareil grand public traditionnel affichera rapidement des défectuosités ou sera fébrile lors d’une session en apesanteur. C'est pourquoi nous avons été ravies que Panasonic soutienne notre projet. Puisque la gravité change rapidement pendant ces vols paraboliques, il est bon de pouvoir compter sur des notebooks qui peuvent être malmenés. Nous sommes totalement rassurées de savoir qu’il n’arrivera rien aux précieuses données que nous collecterons ».

Lisbeth Lashmana, Marketing Manager chez Panasonic Computer Product Solutions a commenté : « Nous sommes ravis de soutenir ces quatre femmes dans leur projet. Nous essayons sans cesse de repousser les limites de nos appareils notebook robustes Toughbook et nos tablettes robustes Toughpad. Notre collaboration avec BrainFly pour leurs recherches dans l'espace s'intègre parfaitement à cette philosophie. Pour nous, c'est aussi une excellente occasion de montrer que nos notebooks robustes continuent de fonctionner parfaitement dans l'espace, dans un environnement sans aucune apesanteur. »

Plus d’informations sur Brainfly, cliquez ici.