• À propos Computer Product Solutions

Panasonic Toughbook fête son 20e anniversaire

20 d’ans d’innovations avec la productivité comme objectif principal

Zellik, 29 septembre 2016. Panasonic Toughbook célèbre ce mois son 20e anniversaire. L'histoire de Toughbook a commencé il y a près de 30 ans, en 1987, alors que Panasonic se lançait dans la production d'ordinateurs portables et officiait comme équipementier intermédiaire. Panasonic a très tôt saisi la demande en ordinateurs professionnels robustes dotés d'une meilleure durabilité et d'un coût total de possession réduit.

Cette prise de conscience a conduit Panasonic à dessiner puis construire sa future usine dédiée à Kobe (Japon) pour concevoir et produire ses ordinateurs durcis. En 1996 la production du premier Toughbook était lancée, ce qui désigna immédiatement Panasonic comme autorité dans le domaine des notebook et tablettes robustes.

Vingt ans plus tard, la dernière analyse de VDC Research confirme la position de leader de Panasonic sur les marchés européens des ordinateurs et des tablettes durcis avec 66 % de parts des ventes des ordinateurs portables et appareils convertibles durcis, et 59 % des parts de marché pour les tablettes durcies en 2015.

« Notre programme a été élargi au cours des dernières années avec des solutions mobiles de paiement et pour le retail, une division propre pour les solutions d'accueil et les appareils de poche », a expliqué Kevin Jones, Managing Director de Panasonic Computer Product Solutions Europe. « Mais l'essence même de notre réussite depuis plus de 20 ans continuera de nous accompagner dans notre progression. Nous restons toujours à l'écoute de nos clients et continuons à développer des solutions qui augmentent la productivité de leurs équipes professionnelles mobiles, tout en réduisant les coûts. L'innovation reste notre maître-mot tant dans notre conception ergonomique et fonctionnelle que dans nos partenariats, afin de créer des solutions capables de répondre aux souhaits de nos clients. »

De nombreuses premières

Depuis 20 ans, Panasonic Toughbook est à l’origine de nombreuses premières, qui en ont fait la référence dans le domaine des appareils informatiques mobiles durcis des 20ème et 21ème siècles.

  • 1994 : Lancement du CF-41, le tout premier ordinateur portable au monde intégrant un lecteur de CD-Rom

Equipé d'un lecteur de CD-Rom intégré, cet appareil dans un boitier en alliage de magnésium a constitué la base de la future gamme Toughbook.

  • 1996 : Lancement du Toughbook CF-25 et naissance de la marque Toughbook

Cet appareil avant-gardiste a été conçu pour supporter des chutes de 70 centimètres et résister à la poussière et à l'humidité : ces qualités sont devenues la ligne directrice des futurs modèles Toughbook.

  • 1999 : Le Toughbook CF-27, le tout premier ordinateur portable à être équipé d'un GSM intégré, de fonctionnalités WAN et d'un écran tactile

Le tout premier ordinateur portable au monde intégrant un GSM ou des fonctionnalités WAN pour permettre aux équipes mobiles de communiquer entre elles. C’était également le premier Toughbook à proposer un écran tactile et un disque dur entouré de gel et d'un bloc en caoutchouc mousse pour le protéger.

  • 2001 : Sortie du Toughbook CF-07, un mini-ordinateur durci innovant avec écran détachable sans fil

Avec son écran sans fil révolutionnaire, le mini-pc Toughbook CF-07 a inauguré un nouveau marché. L'ordinateur et son écran déporté pouvaient communiquer jusqu’à une distance de 50 m, ouvrant la voie à un nouvelle dimension en matière de flexibilité et de mobilité.

  • 2008 : Le Toughbook CF-U1, le tout premier ordinateur ultra-portable au monde, qui rapproche ordinateur portable et terminal de poche

Le CF-U1 a amené le Toughbook à un niveau plus élevé de mobilité et de compacité. Il était doté d'un système d'exploitation Windows complet et d'une multitude de fonctionnalités intégrées comme un lecteur de codes-barres, un lecteur d'empreintes digitales, une caméra et des batteries échangeables à chaud.

  • 2012 : Lancement des tablettes durcies Toughpad

La gamme de tablettes Panasonic Toughpad est spécialement conçue pour un usage professionnel. Elles sont extrêmement durables, résistent à de hautes chutes, à la poussière, aux projections d'eau et aux températures élevées.

  • 2016 : Le Toughbook CF-20, le tout premier ordinateur portable ultra-durci à tablette détachable

La combinaison d'une tablette et d'un ordinateur durcis offre une souplesse inégalée en termes de mobilité et répond ainsi à tous les besoins professionnels.