• Toughbook CF-20

    Le premier PC portable hybride, détachable ultra-durci au monde - avec Windows 10 Pro

La fin du règne des laptops professionnels serait-elle annoncée ?

Zellik, 8 novembre 2016. Dans un monde où une nouvelle technologie apparait chaque année, il est intéressant de découvrir lesquelles entament leur déclin. Une étude récente de comScore a montré que l’utilisation des ordinateurs de bureau diminue rapidement. L’enquête affirme qu’au cours des quatre derniers mois, l'utilisation de desktop PC pour la navigation Internet a sans cesse baissé par rapport à la même période l'année dernière.

Selon cette même étude, les ordinateurs de bureau cèdent du terrain aux appareils portables, qui monopolisent aujourd’hui 65 % du temps passé sur les médias numériques. À l'heure de la connexion permanente, cela n'a rien de surprenant, mais quel est l’impact de ce changement sur l’utilisation des appareils mobiles ? Selon Jan Kaempfer, General Marketing Manager chez Panasonic, une question mérite d’être posée : les laptops figurent-ils sur la liste des prochaines technologies en voie de disparition, tout comme ils avaient eux-mêmes sonné le glas des pc de bureau ?

« Depuis une dizaine d’années apparaissent des appareils mobiles de plus en plus puissants, observe-t-il. Repensons notamment à l’émergence des smartphones et tablettes, que tout le monde ou presque utilise aujourd’hui. Si un tel développement se poursuit, l’idée que ces appareils remplacent nos laptops actuels n’est pas farfelue, puisqu’eux-mêmes avaient détrôné les ordinateurs de bureau. »

Quel avenir pour les laptops ?

Malgré le potentiel qu’ont les tablettes de révolutionner le travail mobile, la dernière enquête menée par Panasonic montre que les laptops restent le premier choix des travailleurs mobiles européens. A la question de savoir quel appareil convient le mieux pour assurer un travail productif en déplacement, 48% des employés et des responsables d’achats optent pour le laptop.

La différence principale aujourd’hui réside dans la différence entre vie professionnelle et privée. Les laptops appartiennent plus souvent à la catégorie professionnelle, tandis que smartphones et tablettes sont encore l’apanage du privé. Selon une étude réalisée par Smart Insights, les ordinateurs portables et de bureau sont le plus utilisés au travail, entre 10h et 17h. En dehors de ces horaires, les smartphones sont massivement utilisés sur le trajet entre le domicile et le travail, et l’usage des tablettes domine le soir entre 20h et minuit. Cette étude prouve clairement que nous favorisons le type d’appareil selon le moment de la journée.

« Néanmoins, la tablette a acquis de belles parts de marché », poursuit Kaempfer. « D’autant plus qu’elle convient mieux à certains métiers. Un travailleur toute la journée en extérieur appréciera la légèreté d’une tablette et l’autonomie de sa batterie. En outre, l'accès aux appareils durcis permet à ceux chargés des tâches les plus extrêmes d’accéder aux informations nécessaires pour travailler efficacement. »

L'ordinateur portable reste ainsi le premier choix pour 49% des travailleurs, qui estiment qu'il reste l'appareil permettant le travail mobile le plus productif. Toutefois, de nouvelles alternatives commencent à lui faire de l’ombre.

L'hybride est en vogue

Les appareils hybrides sont de plus en plus populaires auprès des travailleurs mobiles. La solution hybride offre le meilleur des deux mondes en permettant de passer rapidement du mode ordinateur au mode tablette selon la tâche à effectuer. En outre, ils permettent de terminer très facilement un travail commencé au bureau ou en déplacement.

Selon l’enquête de Smart Insights, le futur annonce la fin de la domination des ordinateurs portables sur le marché européen. 36% des répondants estiment que l’hybride dominera le marché des ordinateurs professionnels dans les trois ans, 26% pensent que le laptop conservera son trône, 14% misent sur la tablette, 11% sur le pc de bureau et 7% désignent le smartphone.

Les principaux facteurs pour les personnes susceptibles d'adopter un appareil hybride dans le Benelux sont des fonctionnalités plus nombreuses, une plus longue autonomie et une amélioration des performances. Avec l'arrivée relativement récente des appareils hybrides sur le marché, il existe une grande marge d'amélioration de ces produits qui les rendra vraiment fluides et efficaces pour une utilisation quotidienne.

Un futur prometteur

« Il est encore trop tôt pour prédire la disparition du laptop », tempère Kaempfer. « LE laptop règne toujours en maitre, mais l’arrivée sur le marché des appareils hybrides est encore récente et nous pensons qu’ils sont promis à un avenir radieux, certainement après avoir été upgradés et diversifiés pour permettre un plus large palette d’utilisation. L'appareil hybride a sans conteste le potentiel de détrôner l'ordinateur portable. »