• Les ordinateurs portables durcis les plus résistants

Les ordinateurs portables durcis les plus résistants

Panasonic s'est forgé depuis longtemps la réputation de fabricant de technologies sophistiquées et innovantes. Des investissements dans la recherche et les essais sont le signe que Panasonic continue de développer et de créer de nouveaux produits et technologies de pointe. Les routines de test rigoureuses réalisées sur toute la gamme de Toughbook et Toughpad offrent la garantie que les produits sont toujours reconnus comme les meilleures solutions informatiques mobiles durcies au monde.

Des conditions de travail rudes exigent des produits informatiques mobiles robustes.

Chez Panasonic, nous sommes conscients que les clients de nos Toughbook et Toughpad travaillent dans les conditions les plus difficiles au monde et ont donc besoin d'ordinateurs portables pouvant fonctionner efficacement dans des environnements exigeants. Tout au long des phases de développement et de production, chaque modèle est soumis à des tests rigoureux qui respectent ou dépassent les exigences des normes de test européennes ou internationales. Par conséquent, notre gamme de Toughbook et Toughpad est en mesure d'assister des professionnels dans les situations les plus extrêmes et les plus variées.

Panasonic offre une large gamme d'ordinateurs portables durcis composée de modèles ultra-durcis, semi-durcis et professionnels durcis fabriqués dans ses propres usines. Notre gamme professionnelle durcie est conçue pour supporter des environnements variés et résister aux éclaboussures, aux coups et aux chocs. Nos modèles ultra-durcis quant à eux peuvent survivre à des chutes de 1,8 m et résister à des conditions de températures extrêmes, à l'humidité, à la poussière, à la saleté, à la pression atmosphérique et physique, et aux vibrations.

Test de résistance aux chutes et aux chocs

Les PC portables Toughbook et tablettes Toughpad durcis sont testés à l'extrême pour vous offrir la garantie que votre appareil peut affronter les conditions les plus difficiles. Lorsqu'un ordinateur portable ou une tablette tombe, il est courant que le disque dur soit endommagé ou que l'écran soit cassé. Cependant, les terminaux Toughbook et Toughpad sont conçus pour absorber le choc et résister à ce genre de casse. 

Les tests de chute auxquels sont soumis nos ordinateurs portables ultra-durcis sont composés de trois tests individuels de chute d'une hauteur de 1,2 m, 1,5 m et 1,8 m.  Chaque test est réalisé 26 fois sur chaque produit et est certifié1 par un laboratoire de test indépendant. Ces tests sont effectués sur une surface de 5 cm d'épaisseur composée de béton recouvert d'une couche d'acier elle-même recouverte de contreplaqué, conformément à la norme militaire de test MIL-STD-810G, méthode 516.6, procédure IV (Transit Drop).

La norme militaire de test MIL-STD 810G est une norme militaire américaine qui vise à tester des équipements à la limite de la résistance pour garantir leur performance sur le terrain.

La norme de test MIL-STD-810G autorise l'utilisation de cinq échantillons pendant le processus de test de chute, toutefois Panasonic n'utilise qu'un échantillon lors des tests réalisés sur les modèles ultra-durcis Toughbook et Toughpad. Chaque échantillon subit 26 chutes depuis trois hauteurs différentes, ce qui équivaut à 78 chutes au total. 

Chaque appareil Toughbook et Toughpad testé est mis hors tension et soumis à des chutes séquentielles sur chaque face, bord et coin à 26 reprises, à chacune des trois hauteurs. Après chaque chute, les appareils informatiques durcis sont visuellement inspectés, puis font l'objet d'un contrôle fonctionnel, comprenant un contrôle du démarrage de Windows. 

Nos PC Toughbook professionnels durcis et les tablettes 4K subissent des chutes à plat de 30 cm et 76 cm sur la partie inférieure.

Les processus de test internes dépassent les exigences MIL-STD et soumettent les appareils Toughbook et Toughpad à des tests de chute alors qu'ils sont allumés. Lors de ces tests, les appareils font des chutes sur une surface plus dure que celle utilisée lors des tests classiques MIL-STD.

1Testé par un laboratoire national indépendant selon la norme MIL-STD-810G, méthode 516.6, procédure IV (Transit Drop).

Test de résistance aux liquides

Le test de résistance aux liquides mesure le niveau de résistance à l'humidité de nos ordinateurs portables et tablettes durcis Toughbook et Toughpad. Le renversement et les éclaboussures de boissons gazeuses sur votre ordinateur sont inévitables, cependant il arrive parfois que des substances plus agressives se retrouvent en contact avec votre clavier et votre écran. Le test de résistance aux liquides mesure donc la résistance aux huiles et à certains produits chimiques, y compris la résistance au nettoyage répété de nos ordinateurs portables avec des désinfectants, en milieu médical par exemple.

Nos terminaux mobiles Toughbook et Toughpad étant souvent utilisés en extérieur, nous comprenons qu'ils doivent aussi être testés pour résister à la pluie. Notre test de résistance à la pluie et au vent consiste à tester les ordinateurs Toughbook et tablettes Toughpad ultra-durcis pendant 30 minutes, avec un vent de 113 km/h et une pluie tombant à 15 cm/h.

Les tests de résistance à l'eau réalisés par les techniciens de Panasonic respectent la norme militaire de test MIL-STD 810G, méthode 506.5, procédure I (Blowing Rain) et procédure III (Spray).

La norme militaire de test MIL-STD 810G est une norme militaire américaine qui vise à tester des équipements à la limite de la résistance dans des conditions environnementales extrêmes auxquelles le produit pourrait être confronté dans le futur.

Les ordinateurs Toughbook sont soumis au test pendant qu'ils sont allumés et que leur écran est ouvert. Les ports restent cependant fermés par les caches en caoutchouc fournis avec les produits de série.  Après le test, l'ordinateur est contrôlé pour rechercher des infiltrations d'eau.

Chez Panasonic, nous ne réduisons pas la durée des tests de résistance aux liquides comme le font certains fabricants d'ordinateurs. 

Les niveaux de résistance à l'eau varient en fonction de la gamme de modèles Toughbook. Les produits ultra-durcis Toughbook et Toughpad sont résistants à l'eau avec le niveau de certification MIL-STD 810G, alors que notre gamme semi-durcie peut supporter de petites éclaboussures. La gamme professionnelle durcie n'est pas résistante à l'eau, quel que soit le niveau.

1 Testé par un laboratoire national indépendant selon la norme MIL-STD-810G, méthode 516.6, procédure IV (Transit Drop) et la norme IEC 60529, Sections 13.4, 13.6.2, 14.2.5 et 14.3 pour IP65.

Test de résistance aux vibrations

La majorité des clients de nos Toughbook et Toughpad travaillent régulièrement dans des conditions exigeantes. Sur des ordinateurs portables ou des tablettes classiques, cela engendrerait des problèmes au niveau de l'informatique mobile. Les appareils utilisés dans toutes les formes de transport, que ce soit en voiture, train et avion, sont soumis à des vibrations constantes et il est donc essentiel qu'ils puissent résister aux dommages causés par une exposition à long terme.

Nous soumettons nos appareils ultra-durcis Toughbook et Toughpad à des tests approfondis de résistance aux vibrations afin de garantir qu'ils restent opérationnels malgré les niveaux de vibration élevés qu'ils subissent.  Le travail sur le terrain peut impliquer des trajets à bord de véhicules sur des terrains accidentés, les ordinateurs portables doivent donc être en mesure de supporter les vibrations et de continuer à fonctionner efficacement. Les modèles utilisés dans le secteur de la fabrication ou dans l'industrie minière peuvent aussi être soumis à des contraintes de vibrations importantes et fréquentes.

Comme pour les autres tests réalisés par les techniciens de Panasonic, notre test de résistance aux vibrations pour les appareils ultra-durcis Toughbook et Toughpad sont réalisés conformément à la norme militaire MIL-STD-810G, méthode 514.6, procédure I, catégorie 24 (General Minimal Integrity). Toutefois, le test de résistance aux vibrations de Panasonic dépasse les exigences MIL-STD ; chaque ordinateur Toughbook et tablette Toughpad faisant également l'objet d'un test opérationnel. Nous réalisons ce test pour nous assurer que les disques durs des modèles ultra-durcis pourront fonctionner et lire une vidéo même en étant soumis à des vibrations continues. 

De plus, certains modèles Toughbook, y compris le CF-19 et le CF-31, sont également testés conformément à la norme ASTM D4 169-04 (99) programme E, Niveau II d'assurance autoroute camion, sous-tension ; et à la norme de test MIL-STD. L'ASTM (American Society for Testing and Materials International) a été fondée en 1898 et est l'une des organisations de développement de normes volontaires les plus importantes au monde. Les conditions du test de résistance aux vibrations dans un véhicule étaient comprises entre 1 et 200 Hz, 0,52 Grms dans les trois axes, 90 minutes par axe. 

Test de résistance aux particules

En travaillant sur le terrain, votre équipement et vous-même êtes exposés aux éléments, ce qui peut engendrer des complications de multiples façons. La poussière et la saleté ont tendance à se frayer un chemin vers toutes les zones exposées des ordinateurs portables. Cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement potentiels pour le clavier et d'autres composants, provoquant un ralentissement de la productivité et une perte d'efficacité.

Panasonic soumet les produits Toughbook et Toughpad à des tests de résistance à l'infiltration de la poussière, du sable et d'autres particules en suspension.

Les techniciens de Panasonic réalisent le test de résistance à la poussière sur tous les produits ultra-durcis Toughbook et Toughpad. Avec une température de test opérationnel allant jusqu'à 60 °C, le test respecte la norme MIL-STD-810G, méthode 510.5, procédure I (Dust) et procédure II (Sand) et permet de tester les limites de l'appareil. 

Les instructions de MIL-STD -810G spécifient que 60 °C correspondent à la température « par défaut » devant être utilisée dans ce test. Pour s'assurer que le test de résistance aux particules est aussi exigeant que possible, nous utilisons à la fois de la farine de silice et du sable.
Réussir le test de résistance aux particules exige que l'ordinateur portable Toughbook et la tablette Toughpad continue de fonctionner sans effets indésirables sur les pièces amovibles ou les contacts et les relais.

Outre la norme de test MIL-STD, nos ordinateurs ultra-durcis Toughbook et Toughpad sont également certifiés IP65 pour l'infiltration de poussière et d'eau, et soumis à un test rigoureux de résistance à la poussière et à l'eau réalisé en usine. IP65 est un indice de protection qui classifie et évalue le degré de protection contre l'infiltration d'eau, de poussière et d'autres petites particules.

Test de résistance à l'humidité

Les fonctionnalités intégrées à nos ordinateurs portables ultra-durcis Toughbook pour empêcher l'infiltration de liquides éliminent également les problèmes potentiels causés par un taux d'humidité élevé.  

Des tests de résistance à l'humidité rigoureux sont réalisés sur la gamme d'ordinateurs ultra-durcis Toughbook et de tablette Toughpad pour garantir le maintien du niveau de performance même dans des conditions de forte humidité.

Les tests auxquels sont soumis tous nos produits Toughbook et Toughpad sont certifiés par la norme MIL-STD-810, y compris le test de résistance à l'humidité. La norme militaire de test MIL-STD 810G est une norme américaine conçue pour tester des équipements de façon rigoureuse dans des conditions ou des environnements exigeants.

Réalisé conformément à la norme MIL-STD-810G, méthode 507.5 (Aggravated), le test de résistance à l'humidité pousse nos ordinateurs à l'extrême. Comme le préconise la norme MIL-STD, la température pour ce test varie entre 30 °C et 60 °C, alors que l'humidité relative reste constante à un taux de 95 %. Le test complet est réalisé sur dix jours, avec une durée pour chaque cycle de 24 heures. Tous les ordinateurs Toughbook et toutes les tablettes Toughpad subissent un test de fonctionnement vers la fin du cinquième et du dixième cycle.

De plus, les points de contact des claviers des ordinateurs et des autres composants électriques font l'objet d'un test de résistance à l'humidité pour vérifier que ces pièces sont moins vulnérables aux courts-circuits électriques ou à la corrosion.
Même si les exigences de la norme MIL-STD ne précisent pas le besoin d'effectuer des tests de composants internes, les techniciens de Panasonic réalisent ponctuellement des contrôles internes pour s'assurer que les appareils Toughbook et Toughpad restent opérationnels et ne sont pas affectés d'un point de vue technique par des environnements humides.   

Test de tolérance à la température

Pour garantir que nos appareils ultra-durcis Toughbook et Toughpad sont capables de supporter des variations subites et importantes de température, une batterie de tests de température MIL-STD est effectuée pour assurer que les modèles peuvent résister à des températures maximales de 93 °C et minimales de -16 °C.

La norme MIL-STD 810G est une norme militaire de test américaine parmi les plus rigoureuses au monde.

Des tests de température à la fois élevée et basse sont réalisés conformément à la norme MIL-STD-810G, méthode 501.5 et méthode 502.5, procédure I (Storage), procédure II (Operational) et procédure III (Tactical – Standby to Operational). Le test de température élevée de Panasonic consiste à vérifier si chaque appareil peut fonctionner à des températures de 60 °C et supporter une exposition à des températures de 71 °C tout en continuant de fonctionner par la suite. Le test de température basse contrôle que l'ordinateur portable peut fonctionner normalement à une température de -7 °C et supporter une exposition à une température de -16 °C. Chaque appareil doit ensuite fonctionner normalement une fois chaque test passé.

Un test de choc thermique est également réalisé pour respecter la norme de test MIL-STD-810G (méthode 503.5, procédure I). Lors du test de choc thermique, l'appareil doit effectuer trois cycles pendant lesquels la température ambiante varie entre une température élevée de 93 °C et une température basse de -16 °C (un cycle). Pour réussir le test, l'appareil doit démarrer et fonctionner normalement après les cycles d'exposition aux chocs thermiques. Les éléments du test sont déplacés entre des environnements chauds et froids pendant une minute, selon leur taille. Les éléments plus volumineux nécessitant un équipement de manutention peuvent avoir besoin de temps supplémentaire pour être déplacés.

La norme MIL-STD-810G a créé un nouveau test de gel/dégel qui a également été intégré à notre test de résistance à la température. Les modèles ultra-durcis Toughbook et Toughpad font l'objet du test de gel/dégel conformément à la norme MIL-STD-810G, méthode 524, procédure III (Rapid Temperature Change).

Outre les tests de température externes, les solutions mobiles durcies Toughbook et Toughpad sont également soumis à des tests internes qui vont au-delà des tests de la norme MIL-STD. Cette phase de test est appelée HALT (contrôle du cycle de vie accéléré) et est une méthodologie de test de contraintes qui vise à rassembler des informations sur la fiabilité du produit. Les ingénieurs de Panasonic observent la performance des modèles ultra-durcis Toughbook et Toughpad sur une période de plusieurs semaines, pendant des cycles de température chaude et froide. En étudiant la performance dans la durée et sous des contraintes extrêmes, il est possible d'identifier tous les composants qui ne résistent pas et d'affiner leur développement avant que la fabrication ne soit lancée.

Test de résistance à la pression

Les tests de résistance à la pression de Panasonic contrôlent la résistance à la pression à la fois atmosphérique et physique des modèles Toughbook et Toughpad. Les ordinateurs portables Toughbook et tablettes Toughpad ultra-durcis utilisés dans les avions de ligne et militaires et dans les hélicoptères des services de secours doivent pouvoir fonctionner tout en étant exposés aux effets variables de la pression atmosphérique. Les modèles professionnels durcis doivent résister à l'écrasement dans des trains de banlieue bondés et pouvoir supporter le poids des objets lourds posés accidentellement sur eux.

Les techniciens de Panasonic testent la tolérance à la pression atmosphérique en s'assurant que les ordinateurs portables ultra-durcis peuvent fonctionner à une altitude de 4 572 m, ce qui équivaut à la plus haute altitude spécifiée dans la norme MIL-STD-810G, méthode 500.5, procédure l (Storage) et ll (Operation) pour le test des avions-cargos militaires.

Ils testent également la capacité de toute la gamme d'ordinateurs portables Toughbook et de tablettes Toughpad à supporter une pression physique exercée sur leur boîtier. Les boîtiers tout en magnésium des Toughbook sont 20 fois plus solides que les boîtiers équivalents en plastique ABS, ce qui les rend parfaits pour la protection des écrans LCD. Les écrans LCD constituent un composant important et onéreux sur tous les ordinateurs portables. Les boîtiers de Panasonic sont conçus pour absorber des niveaux élevés de pression physique afin de les protéger, ce qui permet de réduire le taux de panne et d'accroître la productivité.

Les ordinateurs portables professionnels durcis sont testés pour supporter 100 kg/f de pression directe. Des équipements robotiques sont utilisés pour appliquer une pression sur les différentes zones du boîtier. Ceci permet de s'assurer que les zones qui seraient davantage susceptibles de se fissurer ou de casser, telles que les coins, sont suffisamment testées pour éliminer les points faibles sur les produits Panasonic.

Le test de résistance à la pression n'est pas seulement réalisé sur les boîtiers externes, mais aussi sur les composants internes à un niveau supérieur à celui de la norme militaire de test (MIL-STD 810G). 

Test de compatibilité électromagnétique (CEM) et de résistance aux interférences électromagnétiques (IEM)

La puissance de la compatibilité électromagnétique (CEM) peut perturber le fonctionnement d'appareils électroniques et les interférences électromagnétiques générées par ces appareils représentent donc un problème majeur pour les équipements électroniques ultra-sensibles. Alors que les émissions électromagnétiques sont habituellement gênantes, dans certains cas elles peuvent mettre en danger la vie des personnes si elles interfèrent avec le fonctionnement d'un équipement de sauvetage ou d'une technologie sensible dans un avion par exemple.

Les ordinateurs portables Toughbook et tablettes Toughpad sont conçus pour respecter la norme militaire de test américaine MIL-STD-416F (exigée pour les équipements utilisés par le département de la Défense américain) tant en matière d'émissions électromagnétiques que de sensibilité afin d'empêcher l'émission d'interférences potentiellement dangereuses et de permettre le bon fonctionnement de tous les modèles Toughbook à proximité des autres appareils.

Le test de Panasonic et de tiers est mené sur les ordinateurs Toughbook et tablettes Toughpad ultra-durcis afin de vérifier la conformité en termes d'IEM et de CEM sur toute la plage de fréquences de rayonnement électromagnétique. Dix tests différents sont réalisés pour garantir cette conformité.

Test de protection contre l'eau et la poussière IP65 et IP54

Les ordinateurs portables et les tablettes sont généralement certifiés avec la norme internationale d'homologation IP (Ingress Protection). L'indice de protection IP65, également appelé indice de protection international, est publié par la Commission électrotechnique internationale (CEI) et évalue le niveau de résistance fourni par un produit face à l'infiltration de poussière et d'eau dans les boîtiers électriques et mécaniques. L'indice de protection vise à fournir des informations importantes sur le niveau de protection délivré par un appareil lors d'essais standard.

Nos appareils ultra-durcis Toughbook et Toughpad ont reçu une certification IP651 pour le test de résistance aux particules et le test de résistance aux liquides. L'IP65 indique que le produit offre une garantie de protection contre la poussière et l'eau. Le premier chiffre (6) de l'IP65 renvoie à la résistance à la poussière alors que le second chiffre (5) indique le niveau de protection contre les liquides. Cela signifie que de l'eau peut être pulvérisée sur l'ordinateur depuis n'importe quelle direction, sans affecter ni endommager l'appareil. Un indice avec des chiffres plus grands indique qu'un niveau de protection supérieur est atteint. Par conséquent, un produit avec un IP65 offrira une meilleure protection contre la poussière et l'eau qu'un produit avec un IP54.

1 Testé par un laboratoire national indépendant selon la norme MIL-STD-810G, méthode 516.6, procédure IV (Transit Drop) et la norme IEC 60529, Sections 13.4, 13.6.2, 14.2.5 et 14.3 pour IP65.

Test des appareils sans fil

Pour garantir que notre gamme de Toughbook et Toughpad offre une qualité, une fiabilité et une performance inégalées, nous contrôlons et surveillons de près le processus de test des appareils sans fil.

Des millions d'euros ont été investis par Panasonic dans la recherche et le développement, mais aussi dans le test et la création des centres internationaux de test des appareils sans fil. Notre chambre anéchoïque, située à Kobe au Japon, est l'une des plus grandes au monde.

Une chambre anéchoïque est une pièce qui a été conçue pour absorber l'ensemble des réflexions du son ou des ondes électromagnétiques. En principe, cette pièce ne produit pas d'échos.  Ceci est important car si des sons extérieurs ou des signaux radio atteignent la chambre, cela fausse les résultats.

Notre chambre anéchoïque sophistiquée bloque les signaux radio ou les interférences indésirables. Cette propriété en fait un environnement contrôlé idéal pour tester l'effet des radiofréquences sur les appareils sans fil Toughbook et Toughpad. Les tests réalisés dans la chambre sont des tests d'antenne sans fil (OTA), ce qui inclut la mesure de la sensibilité isotrope totale (TIS) et de la puissance rayonnée totale (PRT).

Le test des appareils sans fil est également réalisé dans des environnements chauds, froids, pluvieux et dans d'autres conditions réelles courantes. Les tests effectués pendant le test des appareils sans fil visent à évaluer la performance du pilote, la performance du logiciel de gestion des connexions et les conditions réseau et environnementales variables que les utilisateurs rencontrent régulièrement pendant leurs déplacements.

Les techniciens de Panasonic exploitent les résultats du test en chambre anéchoïque lors des phases de conception des produits Toughbook et Toughpad afin d'optimiser la performance des ordinateurs portables et des tablettes sans fil de Panasonic. Les résultats de ces tests aident les ingénieurs de Panasonic à identifier les zones problématiques tout en apportant des solutions avant que la conception des produits ne soit finalisée et approuvée pour fabrication.

En soumettant les produits Toughbook et Toughpad à ces tests rigoureux et difficiles, Panasonic est capable de fabriquer des ordinateurs portables durcis sans fil qui sont résistants, constants et fiables pour de très nombreux secteurs et sont capables de fonctionner dans des conditions environnementales variées.