Les ordinateurs portables dominent encore le marché au Benelux, mais les hybrides pourraient les remplacer

Les hybrides menacent la domination des ordinateurs professionnels en Europe et au Benelux

Les ordinateurs portables dominent encore le marché au Benelux mais les hybrides pourraient les remplacer

ZELLIK. 22 OCTOBRE 2015

Alors que les tablettes étaient supposées révolutionner le travail mobile, les portables restent le premier choix des employés mobiles en Europe. Cette domination des portables est particulièrement vraie au Benelux, où 92 % des employés préfèrent utiliser un portable au travail. Mais l'essor des hybrides, tels que les appareils amovibles et convertibles, pourrait annoncer un changement de règne. Plus étonnant encore, l’usage de ces appareils hybrides, qui viennent d’arriver sur le marché, est déjà bien établi auprès des utilisateurs professionnels.

Voilà les conclusions, pour l'Europe et le Benelux, de l'une des études les plus complètes jamais réalisées sur l'utilisation des appareils mobiles au sein des entreprises européennes. L'étude, commandée par Panasonic et organisée par Market Dynamics, a sondé plus de 2.650 acheteurs et utilisateurs de technologies professionnelles répartis dans 10 régions européennes.

Les portables continuent de régner en maître
Selon l'étude, 90 % des employés européens utilisent encore un portable au travail, ce qui en fait l'outil principal des travailleurs en entreprise. À la deuxième place, on retrouve les smartphones (72 %), suivis des ordinateurs de bureau (61 %) et des tablettes (32 %). Près de 12 % des employés utilisent un appareil hybride convertible ou amovible.

Et quand il est demandé aux travailleurs européens quel est l'appareil le plus productif en déplacement, 48 % d'entre eux répondent que les portables sont la meilleure option. Ceux-ci sont suivis par les appareils hybrides (27 %), les tablettes (15 %) et les smartphones (8 %).

La domination des portables est encore plus forte au Benelux
Au Benelux, cependant, les employés mobiles expriment une préférence encore plus marquée à l'égard des portables : ils sont plus de 92 % à les préférer aux autres appareils, un chiffre supérieur à la moyenne européenne. Les portables sont suivis par les smartphones (68 %), les ordinateurs de bureau (54 %) et les tablettes (26 %) comme appareils préférés. Ce nouvel essor des appareils hybrides convertibles ou amovibles est également moins prononcé au Benelux, avec seulement 10 % des employés utilisant ce type d'appareil à l'heure actuelle.

Les employés du Benelux affichent une nette préférence pour les portables par rapport au reste de l'Europe : en matière de productivité, 59 % d'entre eux préfèrent les portables aux autres appareils, soit une différence de 11 % en comparaison avec la moyenne européenne. Les résultats des employés du Benelux s'alignent sur ceux du reste de l'Europe en ce qui concerne les autres options productives : les appareils hybrides arrivent en deuxième position (27 %), suivis des tablettes (11 %) et des smartphones (2 %).

L'essor des hybrides
Bien que les portables règnent en maître au Benelux, les appareils hybrides font une percée auprès des utilisateurs professionnels. 33 % d’entre eux pensent que les appareils hybrides deviendront l'outil professionnel dominant dans les trois prochaines années. Ce chiffre fait presque jeu égal avec les 34% des travailleurs qui voient encore l’ordinateur portable comme l’appareil dominant. Durant les années à venir, ces deux types d'appareils deviendront les appareils dominants pour les employés, confirmant l'écart constaté avec les autres appareils tels que les tablettes (14 %), les smartphones (8 %) et les ordinateurs de bureau (7 %).

Si les utilisateurs du Benelux ne pouvaient garder qu'un seul appareil à l'avenir, 43 % choisiraient le portable. Les hybrides arrivent en seconde position avec 25%, vu leur récente arrivée sur le marché. Ces résultats démontrent que, bien que les employés du Benelux aient encore une préférence marquée pour les portables, les appareils hybrides continuent de gagner du terrain pour aller détrôner les portables.

Principales raisons de changement
Lorsqu'il est demandé aux employés du Benelux quelles seraient les quatre principales raisons qui les pousseraient à adopter un appareil hybride, les facteurs les plus souvent mis en avant sont les suivants : des fonctionnalités plus nombreuses et une plus grande disponibilité des logiciels (47 %), une plus longue autonomie (37 %), de meilleures performances (34 %) et la présence d'un clavier (26 %). Par ailleurs, 21 % des interrogés pensent que les hybrides sont plus résistants que les autres appareils.

Les hybrides menacent la suprématie des ordinateurs portables
« Cette étude indique clairement que les portables traditionnels restent l'appareil dominant pour les professionnels mobiles en Europe, surtout au Benelux », explique Jan Kaempfer, Directeur Général Marketing chez Panasonic Computer Product Solutions. « Mais avec la montée en puissance des machines hybrides convertibles et amovibles, qui viennent de faire leur apparition sur le marché, les portables pourraient perdre leur leadership. Avec leurs fonctionnalités supplémentaires et leur flexibilité, ces appareils répondent aux besoins actuels des utilisateurs professionnels et continueront de dévorer de nouvelles parts de marché au cours des prochaines années. »

La synthèse de cette étude peut être téléchargée ci-dessus.