• Présentation de la technologie SIP
    Introduction to SIP header image
  • Introduction to SIP
    Introduction to SIP header image

Présentation de la technologie SIP

SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation souvent utilisé pour établir et terminer des sessions de communication multimédia, telles que des appels voix et vidéo sur IP. La vidéo conférence, la diffusion multimédia en continu, la messagerie instantanée, l'indication de présence et les jeux en ligne figurent parmi les autres exemples d'application potentielle. SIP est un protocole de type « requête-réponse », très similaire à deux autres protocoles Internet, HTTP et SMTP, qui correspondent respectivement aux protocoles sous-jacents du Web et du courrier électronique.

 
Le protocole SIP offre quatre fonctions de base :
1. Traduction d'un nom d'utilisateur en adresse réseau (ou emplacement).
2. Mécanisme de gestion des appels : ajout, transfert et suppression de participants.
3. Négociation de fonctionnalités, de sorte que tous les participants puissent s'accorder sur les fonctionnalités à prendre en charge.
4. Possibilité de modifier les fonctionnalités prises en charge en cours d'appel.
 
Le protocole peut être utilisé pour créer, modifier et terminer des sessions entre deux parties (unicast) ou plusieurs parties (multicast), composées d'un ou plusieurs flux multimédias. La simplicité de cette spécification permet au protocole SIP d'être évolutif et extensible, et de facilement s'adapter à différents environnements de déploiement et architectures. Même si la technologie SIP a été mise au point en tant que mécanisme permettant d'établir des sessions, il n'est pas nécessaire qu'elle en connaisse les détails ; elle se contente d'initier, de terminer et de modifier les sessions.
 
Il existe d'autres protocoles de signalisation VoIP, mais SIP se distingue par ses origines issues des communautés IP plutôt que de l'industrie des télécommunications. Le protocole SIP a été initialement normalisé et régi par l'IETF alors que le protocole VoIP H.323 est davantage associé à l'UIT. Les deux organismes ont cependant approuvé les deux protocoles.
 
La norme SIP est couverte par la RFC3261 et d'autres RFC du groupe de travail réseau IETF.