SAP et Panasonic lancent une initiative commune pour l’analyse automatique des matches de football

SAP SE et Panasonic ont annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative commune qui changera profondément l’analyse vidéo des matches de football

Les deux entreprises s’appuieront sur la solution Match Insights de SAP® for Football, un prototype d’analyse qui a été développé avec succès par SAP en association avec la Fédération allemande de football (DFB) à l'occasion de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Avec l'intégration du logiciel de vidéo et de suivi de Panasonic, SAP veut désormais préparer son logiciel d’analyse pour un usage commercial.

Cette solution commune utilise le système de caméra ultra grand angle de Panasonic, qui se compose de quatre unités fixées sur un support. Il est également associé à un assemblage des images en temps réel afin de produire des vidéos panoramiques (64:9) qui capturent l’action sur l’ensemble du terrain. Grâce à son logiciel d’analyse vidéo, Panasonic fournit des données de positionnement au cours du match qui sont ensuite analysées par l’outil de SAP.

Analyse en temps réel du stade

Cette caméra ultra grand angle est généralement suspendue au plafond ou intégrée à la toiture d'un stade. Elle se connecte à un ordinateur équipé du logiciel Panasonic, qui détecte et collecte les données géographiques concernant l'emplacement des joueurs et du ballon à partir de la vidéo.

Le fichier contenant ces données brutes passera par la plateforme HANA® de SAP, où les mouvements de chaque joueur et de la balle seront analysés de façon précise et en temps réel.

Alternative pour les capteurs

L’analyse de jeu automatique avec SAP HANA est une alternative prometteuse à la méthode utilisée jusqu’alors : le recours à des capteurs fixés sur les protège-tibias des joueurs ou sur le ballon pour enregistrer les données. En effet, les règlements officiels interdisent généralement le port de capteurs lors de matchs de football en direct, tandis que l'utilisation non intrusive d'un équipement vidéo installé à proximité du terrain est autorisée.

Le premier prototype issu de ce projet commun sera présenté au stand Panasonic lors du salon IBC 2014 qui se déroulera du 12 au 16 septembre 2014 au centre RAI d'Amsterdam. Pour plus d’informations, consultez http://business.panasonic.eu