Salon IBC 2014 : Panasonic annonce l’optimisation du workflow

Panasonic (PSCEU) a profité du salon IBC 2014 pour lancer la VariCam : cette caméra très attendue est le produit phare d'une large gamme de produits et d'innovations qui faciliteront grandement la réalisation des productions cinématographiques et télévisées. A côté de la nouvelle VariCam, le spécialiste de la radiodiffusion a également dévoilé une caméra d’épaule extrêmement légère pour la collecte d’informations électronique (Electronic News Gathering), la transmission vidéo et le traitement dans le Cloud, un système de contrôle à distance de caméra très facile à utiliser, et un mélangeur compact.

La VariCam conserve la conception modulaire intelligente présentée pour la première fois au salon NAB de Las Vegas. Cette troisième génération de VariCam se décline en deux modèles: la VariCam 35 4K Super 35 mm et la VariCam HS HD haute vitesse de type 2/3.

André Métérian, directeur de la division Professional Camera chez Panasonic, déclare : « Tout comme la VariCam d'origine, la VariCam 35 est dotée d'un nouveau gamma V-Log afin de couvrir une large latitude d'exposition de 14+ pas de diaph. De plus, la possibilité d'enregistrer simultanément dans deux formats et codecs différents ainsi que la fonctionnalité d'étalonnage des couleurs intégrée permettent, par exemple, d'enregistrer simultanément aux formats 4K master et HD tout en commençant l'étalonnage des couleurs sur place. Cela aidera grandement les sociétés de production à rationaliser leur workflow. »

« La VariCam HS propose quant à elle des effets fluides slow motion grâce à son enregistrement en HD 240ips sans mémoire cache », poursuit André Métérian.

Les nouvelles VariCam 35 et VariCam HS seront disponibles en octobre 2014.

 

Simplification de la collecte d'actualités

Avec l’introduction de la caméra d'épaule de type 2/3 la plus légère  au monde et équipée de capteurs d'image 3MOS, Panasonic simplifie la collecte d'actualités électronique (Electronic News Gathering).

Commercialisée en octobre, la caméra AJ-PX800 ne pèse que 2,8 kg, enregistre en formats SD et HD et s’accompagne d'une gamme complète de codecs : AVC-Intra et l'ensemble de codecs AVC-Long G (50/25/12 Mb/s) notamment.

« Élément très important, la caméra est équipée d'un port LAN/Ethernet de série et propose ainsi une connexion réseau câblée tout comme une fonction sans fil en option. Il est donc possible d'utiliser des fonctionnalités telles que Proxy Preview ou encore le contrôle à distance de la caméra par l'intermédiaire d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. La connectivité au réseau 4G/LTE est également prise en charge, permettant aux stations de diffusion de modifier immédiatement les données enregistrées pour communiquer plus rapidement les actualités et augmenter les possibilités de retransmission en direct », ajoute André Métérian.

Les essais sur le workflow du réseau de collecte d'actualités ont commencé le mois dernier avec l'une des principales sociétés de production britanniques, Independent Television News (ITN). Ces tests seront réalisés de manière continue avec les partenaires de diffusion de la société dans de nombreux pays à travers le monde.

La caméra AJ-PX800 sera introduite en même temps que le nouvel enregistreur portable AJ-PG50. Équipé de deux emplacements pour carte micro P2 et un emplacement pour carte P2 normale, il permet l'enregistrement double codec.

 

Connexion de la caméra au Cloud

Grâce à la collaboration avec l'entreprise LiveU, les futures caméras de diffusion de Panasonic prennent en charge une connexion directe avec LiveU Central. Ce système de gestion unifié permet aux professionnels de la diffusion d'acquérir à la fois des contenus en direct et enregistrés sur le terrain, de les prévisualiser de manière centrale ou à distance, de les retransmettre en direct ou au cours d'une émission.

« En collaborant avec LiveU, nous pouvons assurer une transmission en direct et un transfert des fichiers vers un site de renommée mondiale. Cela rendra le workflow de nos clients plus efficaces », certifie Kunihiko Miyagi, directeur de la division Professional AV.

Commande à distance Tap and Go

Par ailleurs, Panasonic s'est également associé avec VidiGo afin de développer un  système de contrôle « Tap Camera System ». Disponible en mars 2015, ce système facilite et accélère la commande à distance de la caméra. Grâce à ce système, il suffira à l'utilisateur de toucher l'écran d’une tablette à l'endroit désiré pour que la caméra se focalise sur ce point.

« Ce système permet de contrôler efficacement les caméras à distance sans avoir de connaissance technique. Le « Tap Camera System » offre de nombreuses possibilités dans le domaine des conférences et de l'enseignement », explique André Métérian. « La facilité d’utilisation signifie qu’aucun support spécialisé de caméra n’est nécessaire, ce qui réduit les coûts. Cela permet à de nombreuses entreprises d'utiliser un équipement de commande à distance de la caméra. »

Mélange en toute simplicité

Panasonic a également profité du salon IBC pour présenter son nouveau mélangeur de diffusion compact destiné aux applications de régie et aux retransmissions en extérieur. L'AV‑HS6000 est le premier modèle 2ME de la gamme HS de Panasonic. Il fait appel à un nouveau panneau de commande à interface graphique facile d'utilisation pour offrir une commutation de précision.

Pour de plus amples informations, rejoignez-nous au stand C45, hall 9 lors du salon IBC 2014, ou consultez le lien http://business.panasonic.eu/