• Professional Camera Solutions

Panasonic au salon IBC : lumière sur la 4K, le MoIP et la HDR

Panasonic présente au salon IBC 2016 le renforcement de sa gamme 4K constitué d’un ensemble de nouveaux produits et mises à jour. On y retrouve notamment une nouvelle caméra professionnelle 4K, des avancées dans le domaine de la technologie Media-over-IP (MoIP) ainsi que des améliorations sur les processus de travail.

Panasonic a agrandi sa gamme de caméras 4K avec deux caméras économiques dotés d'un objectif intégré et d'un zoom ultra-puissant. Le modèle haut de gamme AG-UX180 est équipé d'un capteur MOS de type 1, d'un zoom optique 20x, du plus grand angle du secteur (24 mm) et offre la possibilité de filmer en UHD 60p. Le modèle standard AG-UX90 est quant à lui doté d'un capteur MOS de type 1, d'un zoom optique 15x, d'un grand angle de 24,5 mm et est capable de filmer en UHD 30p. Le lancement de ces deux caméras est prévu pour novembre (AG-UX90) et décembre 2016 (AG-UX180). Par ailleurs, des démos de ces modèles seront proposées en première sur le stand de Panasonic.

La VariCam Pure représente la nouvelle venue au sein de la famille de solutions professionnelles Panasonic pour le cinéma. Cette caméra est le résultat de l'assemblage de la tête de la VariCam 35 existante sur le nouvel enregistreur V-RAW 2.0 de Codex, permettant ainsi de filmer en 4K au format RAW non compressé, ce qui fait d'elle l'instrument idéal pour les séries télé et les longs métrages.

Côté software, Panasonic a également annoncé une nouvelle mise à jour du firmware de sa VariCam LT. Ce dernier ajoute la possibilité de transmettre des signaux RAW via deux terminaux 3G-SDI vers un enregistreur RAW externe, en résolution 4K ou UHD 60p. L'enregistrement au format RAW est maintenant compatible avec les enregistreurs/moniteurs Odyssey 7Q et 7Q+ de Convergent Design Inc. et Shogun Inferno d'Atomos Inc. Le fichier CinemaDNG enregistré est quant à lui compatible avec DaVinci Resolve 12.5.1, Drastic Media Reactor 5.04 et les versions à venir des plus importants systèmes de montage non linéaire (NLE) et d'étalonnage.

Andre Meterian, Director Professional Video Systems Business Unit EMEA chez Panasonic : « La VariCam s'est établie comme la caméra 4K professionnelle privilégiée pour ceux qui recherchent des images d'une qualité inégalable. Le modèle au firmware permettant l'enregistrement au format RAW non compressé ouvre de nouveaux horizons. »

Un prototype de caméra 4K 360° en temps réel, conçue pour la réalité virtuelle, est également présenté au salon. Composé de quatre caméras synchronisées pour créer une image unique équirectangulaire en 4K, ce système se compose d’une tête de caméra et d’une unité de base où ficher les câbles de connexion. Il permet de réaliser l'assemblage et la diffusion d'images à 360° en temps réel et se destine à de nombreuses applications, dont l’utilisation dans les stades ou les concerts. Les spectateurs ont ainsi la sensation de se trouver au cœur de l'action.

Panasonic dévoile également les caractéristiques de sa caméra AK-UB300 polyvalente, une caméra boîtier 4K équipée d'une monture B4 et destinée aux applications comme les événements sportifs, les studios distants, les retransmissions de concert en direct et les prises de vue aériennes. Elle produit des images 4K (3G x 4) et HD-SDI en simultané et sera disponible à partir de novembre 2016.

La dernière innovation 4K exposée est la collaboration avec Intel pour la conception d’un nouveau lecteur de carte expressP2. Le lecteur AU-XPD3 bénéficie du Thunderbolt™ 3 et son incroyable vitesse de transfert des données atteignant 40 Gb/s, permettant des processus extrêmement rapides. Son lancement est prévu aux alentours du premier trimestre de 2017. Le salon IBC 2016 est également l'occasion de présenter la solution Media-over-IP (MoIP) de Panasonic, qui utilise une nouvelle passerelle MoIP pour les résolutions 4K et HD. Cette solution permet de transmettre des médias haute définition via un réseau IP, quasiment en temps réel, et suffit ainsi à assurer une commutation vidéo en toute fluidité.

Panasonic a également dévoilé une nouvelle caméra intégrée Full HD d'extérieur. Avec un lancement prévu pour l'été 2017, la caméra est dotée d'une protection contre l'air salin, la poussière et l'eau, et d'un essuie-glace pour garantir un enregistrement de qualité en continu, quelles que soient les conditions. Elle est aussi équipée d'un nouveau stabilisateur d'image qui permet de compenser les vibrations et enregistrer des images nettes.

En parallèle, Avid® a annoncé l’intégration complète du format vidéo AVC Ultra-LongG de Panasonic au sein de son logiciel de production. Le format AVC Ultra-LongG bénéficie d'une grande popularité au sein des médias et des diffuseurs un peu partout dans le monde. La fonctionnalité unique qu'offre Avid pour l'assemblage de flux AVC Ultra-LongG est une première dans le secteur et permet de modifier les séquences existantes sans ré-encodage complet lors de la diffusion. Le processus de travail de production complet d'Avid permet aux diffuseurs d'investir dans la nouvelle plate-forme caméra sans risquer d'interrompre leurs pratiques opérationnelles habituelles.

Andre Meterian ajoute : « Outre des développements particulièrement intéressants en matière de produits, Panasonic s'engage comme pionnier de la transition vers la technologie d’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) dans le secteur de la vidéo en fournissant des technologies qui prennent en charge la technologie HDR et aident ainsi à sauter le pas. »

« La VariCam 35 tout comme la VariCam LT possèdent par exemple une plage dynamique de 14 pas, une caractéristique technique par ailleurs supérieure à celle nécessaire pour produire du contenu HDR. Pour la diffusion en direct en HDR, nous garantirons une migration fluide des systèmes SDR actuels vers la HDR et nous rendrons possible la diffusion simultanée de contenus SDR et HDR. »

« Panasonic s'applique également à faire de la solution Media-over-IP une réalité dans l'ensemble du secteur de la diffusion en jouant un rôle actif dans un grand nombre d'activités afin d'améliorer l'interopérabilité de cette technologie. Durant le salon IBC 2016, Panasonic participera à la démonstration « Joint Interop Demonstration » dans la Feature Zone du hall 8, où nous présenterons le fonctionnement de nos ST2110 (TR-03) SMPTE et IS-04 (nmos) AMWA. Panasonic s’efforcera d’aider à développer un ensemble de normes commun pour la diffusion efficace de la technologie MoIP. »

Enfin, Panasonic a annoncé le lancement d'un nouveau viseur HD 1,5 pouce pour cet hiver. Capable d'afficher des images en continu sans rémanence, l'AJ-CVF50G est un nouvel écran qui permet en tout temps de voir l'intégralité de l'image dans le viseur, même en s’en éloignant. Bénéficiant d'une réactivité rapide, il est tout désigné pour l'enregistrement d'événements sportifs et offre également la possibilité de passer du mode monochrome au mode couleur en un seul bouton.

Pour plus d'informations sur la gamme de produits Broadcast & ProAV de Panasonic, venez nous rendre visite au stand C45, hall 11 lors de l'IBC 2016 ou rendez-vous sur : http://business.panasonic.eu/broadcast-and-proav

Intel, le logo Intel, Thunderbolt et le logo Thunderbolt sont des marques de commerce d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.

* D'autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

Avid, Avid Everywhere, Interplay, AirSpeed, MediaCentral et Media Composer sont des marques commerciales ou déposées d'Avid Technology, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Le nom Interplay est utilisé avec la permission d' Interplay Entertainment Corp., qui n'assume aucune responsabilité pour les produits Avid. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les caractéristiques techniques, les configurations système et la disponibilité des produits sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.